International

La Chine va construire un aéroport international et un terminal gazier pour 430 millions d’euros au Nicaragua

Le Nicaragua a signé un prêt de 430 millions de dollars avec la Chine pour financer la construction par une entreprise chinoise d’un aéroport international et d’un terminal de gaz liquéfié, une étape dans sa « stratégie de dédollarisation », ont annoncé des responsables.

L’accord fait suite à un appel téléphonique cette semaine entre le président chinois Xi Jinping et son homologue nicaraguayen Daniel Ortega.

Les fonds empruntés à Pékin seront utilisés pour financer le projet d’aéroport international de Punta Huete et le projet de construction d’un terminal gazier à Tres Esferas, tous deux proches de la capitale.

« Il s’agit de mobiliser des ressources importantes pour le pays, plus de 430 millions de dollars », a déclaré le ministre nicaraguayen des finances et du crédit public, Iván Acosta, voyant dans ces fonds libellés en yuans « un avantage important pour le pays dans la stratégie de dédollarisation ».

L’entreprise publique China CAMC Engineering travaillera à la reconstruction, l’agrandissement et l’amélioration de la piste d’atterrissage existante de Punta Huete, située à environ 60 kilomètres au nord de Managua, ainsi qu’au terminal gazier.

Le nouvel aéroport permettra d’améliorer les liaisons aériennes du Nicaragua avec l’Asie, l’Europe et d’autres régions, a déclaré M. Acosta sur la chaîne de télévision Channel 4.

La Chine et le Nicaragua, qui ont signé en août un accord de libre-échange entrant en vigueur le 1er janvier, ont accéléré leur coopération depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2021 – qui allait de pair avec l’abandon par Managua, de ses liens diplomatiques avec Taiwan.

En Amérique centrale, seuls le Guatemala et le Belize entretiennent encore des relations diplomatiques avec Taiwan. Le dernier pays à changer de camp a été le Honduras, en mars.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *