SociétéVedette - La UNE

La Casamance, laboratoire de la coopération militaire avec Ankara

Les opérations militaires d’envergure réalisées depuis deux semaines par l’armée sénégalaise sur la frontière gambienne contre les séparatistes du MFDC bénéficient, à tous les niveaux, de la coopération militaire avec la Turquie.

Depuis deux semaines, l’armée sénégalaise mène des opérations militaires contre les bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), le long de la frontière gambienne.

Une campagne qui mobilise du matériel particulièrement lourd, mais également, et pour la première fois dans cette région, un petit contingent de drones d’observation.

Ces appareils, de fabrication turque, ont été réceptionnés par le Sénégal en décembre 2020, lors d’un don de matériel d’occasion effectué par Ankara.

L’armée, qui ne communique presque pas sur l’opération en Casamance, les utilise pour faire du ciblage dans les campagnes de bombardement, effectuées par des hélicoptères Mi-24 et les premiers modèles d’avions à hélice KA-1S fournis par le coréen Korea Aerospace Industries.

Ayant finalement renoncé à s’équiper auprès du tchèque Aero Vodochody, l’armée de l’air sénégalaise ne dispose à l’heure actuelle que de très peu d’avions d’attaque.

Dakar possède depuis 2013 trois drones d’occasion fournis par les Etats Unis, mais ceux-ci n’ont jamais été utilisés lors d’opérations offensives.

Lors de la venue, en février, du président turc Recep Tayyip Erdogan à Dakar, le Sénégal, qui a signé à cette occasion un partenariat stratégique avec Ankara a évoqué pour la première fois son souhait d’acquérir des drones armés Bayraktar TB2 fabriqués par Baykar Makina. Les discussions sur ce point sont encore trés préliminaires

Les méthodes contre le PKK importés en Casamance
Mais la coopération stratégique avec Dakar ne se limite pas aux airs. Depuis plusieurs années, la gendarmerie turque, responsable, à Ankara, de la lutte contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organise des sessions de formation à la contre- insurrection pour des soldats et des officiers sénégalais.

Ces séances se déroulent à Dakar et en Turquie, en français et en turc. Ankara a ouvert en 2018 une antenne du Yunus Emre Institute consacrée à l’apprentissage du turc sur la base militaire du Cap Manuel, afin de former des militaires sénégalais avant de les envoyer suivre des cursus en Turquie.

En outre, une partie de l’équipement des troupes sénégalaises déployées au sol contre le MFDC vient de Turquie. C’est notamment le cas des fusils-mitrailleurs  MPT fabriqués par MKE et de 4×4 blindés Ejder Valcin et Ejder Toma de Nurol Makina.

Daakrecho avec La Lettre Confidentielle

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 283

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *