CoopérationDéfenseSociété

Formation des EFS à la lutte contre les Engins Explosifs Improvisés de niveau état-major au Sénégal

Du 10 au 13 juin 2019, l’officier génie de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Thiès, à 70 km à l’est de la capitale, pour conduire une action de formation de contre–IED (engins explosifs improvisés) de niveau état-major.

Les stagiaires étaient des cadres issus du bataillon DETSEN 9 qui sera projeté au Mali à compter de septembre 2019 au sein de la MINUSMA. Des cadres instructeurs du centre d’entrainement ont également participé à la formation.

L’objectif de ce détachement d’instruction opérationnelle était de former des cadres aptes à planifier, concevoir, conduire, contrôler et coordonner des opérations de lutte contre-IED sur les théâtres d’opérations extérieures ainsi que sur le territoire national.

Le stage était articulé autour de cours théoriques, puis de travaux de réflexion d’état-major sur la prise en compte de la menace IED dans l’environnement du théâtre d’opération malien. Chaque groupe a ainsi pu restituer ses travaux en présence de l’officier génie des EFS et du commandant de bataillon. La semaine s’est conclue autour d’un exercice tactique de synthèse permettant de mettre en application l’ensemble des connaissances acquises.

La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a eu lieu sur le camp du CET 7, présidée par le lieutenant-colonel Gueye, commandant le DETSEN 9 et le chef d’escadrons Ndene, chef du CET 7. Ce fut également l’occasion de saluer la très bonne entente entre les éléments français au Sénégal et le centre d’entrainement tactique de Thiès.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.

Dakarecho avec Le Ministère de la Défense

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 220

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *