Burkina Faso

Enquête autour de suspicion d’une piste d’atterrissage clandestine au nord du Burkina Faso

– Des informations faisant état de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans le nord du Burkina Faso au profit des groupes armés terroristes sont largement relayées ces derniers jours par la presse et les médias sociaux

Le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo a déclaré mercredi soir, à l’issue du Conseil des ministres, que des enquêtes sont en cours pour élucider les informations faisant état de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine utilisée par des groupes armés terroristes dans le nord du Burkina Faso.

« Dès que nous avons appris cela, j’ai posé le problème au Commandement des Opérations du théâtre national (COTN), qui continue les investigations et cherche à comprendre », a déclaré mercredi soir, Bilgo à l’issue du Conseil des ministres.

« J’avais déjà reçu les données bien avant la publication de cette information de la part d’une source confidentielle. Je l’avais également partagée avec les ministères en charge de la défense et de la sécurité et au COTN qui l’avaient bien réceptionnée », a-t-il ajouté, précisant que l’armée burkinabè avait, elle aussi déjà « certaines données ou certaines informations sur ce sujet-là ».

Le porte-parole du gouvernement a soutenu que le Commandement des Opérations du théâtre national « poursuit les recherches pour essayer de comprendre d’où vient cette piste d’atterrissage, d’abord si son existence est avérée ou pas ».

Il a assuré que dans les Bulletins d’information de l’armée, ou encore lors d’un point de presse organisé par le ministère de la défense, des informations complémentaires seront communiquées sur ce sujet.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,9 million de déplacés internes.

Face à cette situation, les autorités de la transition ont annoncé que le besoin en financement, pour la mise en œuvre du plan d’action de sécurisation du territoire, de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale, était estimé à plus de 2 300 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards de dollars).

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *