Faits diversInternational

Dix millions de pilules de captagon destinées au Sénégal saisies à Tripoli (Liban)

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont déjoué une opération de contrebande de quelque 10 millions de pilules de captagon dissimulées dans une cargaison de carbone en caoutchouc à Tripoli, dans le nord du Liban, et destinées au Sénégal, puis à l’Arabie saoudite, a annoncé vendredi le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui.

M. Maoulaoui a indiqué que les pilules ont été saisies dans un entrepôt du quartier de Qobbé, à Tripoli, alors que la cargaison était chargée en vue de son transfert vers le port de la ville.

« Suite aux informations dont elle disposait sur l’opération de contrebande dirigée par le suspect J. Ch., la Force spéciale de la division de l’Information a pu identifier les membres du réseau et l’entrepôt dans le quartier de Qobbé », a-t-il précisé sur Twitter.

Le ministre a également affirmé que les FSI ont arrêté quatre suspects en relation avec la cargaison et lancé une enquête, tandis que « des efforts sont en cours pour identifier d’autres personnes impliquées ».

Le captagon est le nom de marque communément donné à la fénéthylline, un stimulant synthétique de type amphétamine.

Les autorités ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de stupéfiants à partir du Liban ou transitant par ce pays, une pratique régulièrement pointée du doigt par les pays arabes du Golfe.

Le 12 avril, la police a saisi environ 120.000 comprimés de captagon dans une maison en construction à Qobayat, dans le Akkar (Liban-Nord).

Début novembre, les douanes libanaises ont saisi environ 5 millions de pilules de captagon dissimulées dans des panneaux de construction en plastique qui devaient être exportés en Tunisie via le port de Beyrouth.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 406

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *