Pertes de mémoire et manque de concentration: un nombre grandissant de personnes disent souffrir de troubles cognitifs après avoir contracté le coronavirus.
Une étude anglaise, publiée récemment dans la revue «The Lancet», affirme même que le Covid-19 affectent l’intelligence et peut provoquer une diminution du QI allant jusqu’à 7 points.
Dominique de Quervain, professeur à l’Uni de Bâle, rappelle que d’autres études ont déjà montré par le passé que la maladie pouvait provoquer des symptômes neurologiques sur le long terme tels que la perte du goût et de l’odorat, la fatigue ou encore les troubles de la mémoire.
Ces déficits peuvent durer six mois et plus et sont constatés auprès de 10 à 30% des cas. Une étude d’Oxford laisse par ailleurs supposer qu’une infection au Covid-19 peut provoquer des modifications au niveau de la structure du cerveau. Selon Dominique Quervain, il est essentiel de miser sur la prévention via le vaccin.
«C’est une catastrophe»
Trois lecteurs, concernés par les problèmes cités plus haut, ont décidé de témoigner de leur expérience. Simon J., 40 ans, travaille en tant que serveur. Un métier pour lequel une bonne mémoire est indispensable. Or depuis avoir contracté le coronavirus, le Bernois peine à se rappeler des choses les plus simples.
«Je n’arrive plus à me rappeler de rien. C’est une catastrophe. Après avoir contracté le virus en février de cette année, j’ai réalisé que ma mémoire à court terme en avait pris un coup. J’ai commencé à écrire des listes pour tout. Mais des fois, j’oublie même que j’ai écris une liste.»
Même son de cloche auprès de Béatrice O. L’Argovienne de 33 ans souffre elle aussi de problèmes de mémoire. Et comme pour Simon, cela a de graves répercussion sur son travail. «J’ai contracté le virus en septembre dernier et depuis j’oublie beaucoup de choses. Pourtant, la maladie n’a pas été si grave chez moi. J’étais secrétaire médical dans un institut de radiologie. J’ai commis plusieurs fautes à cause de ces problèmes de mémoire. Pour finir, on m’a virée.
Le travail était assez stressant et exigeait une aptitude à pouvoir gérer plusieurs choses à la fois. Avant, cela ne me posait aucun problème. Je vais devoir trouver un emploi plus calme.»
Problèmes d’ouïe
Pour finir, Jaqueline, 33 ans, raconte avoir eu des effets relativement sévères liés au Covid-19. Et une fois guérie, la Zurichoise s’est rendue compte qu’elle oubliait beaucoup de choses. Pire encore: elle souffre aussi de troubles de l’audition.
«Je ne suis plus la même. J’oublie les choses les plus insignifiantes comme savoir quel jour on est ou ce que je voulais acheter au supermarché. Et je ne sais jamais où j’ai mis mes clés. Mais ce qui dérange le plus ma famille sont mes problèmes d’ouïe. Je dois sans cesse demander à mes interlocuteurs de répéter ce qu’ils viennent de dire ou de parler plus fort.»
gag/ofu
Laisser un commentaire