Ça se passe ailleursInternational

Bernard Arnault en tête du classement Forbes des milliardaires 2023 avec 211 milliards de dollars

Un cru 2023 «historique» pour la France. Deux Français, Bernard Arnault, le président-fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal, sont, avec leur famille, l’homme et la femme les plus riches du monde, selon le classement annuel des milliardaires 2023 réalisé par le magazine américain Forbes et publié ce mardi. C’est «la première fois dans l’histoire du classement», souligne Forbes France dans son communiqué.

Avec une fortune estimée à 211 milliards de dollars (196 milliards d’euros) en date du 11 mars 2023, l’empereur tricolore du luxe et sa famille surclassent la concurrence. Celui qui est devenu en décembre 2022 la plus grosse fortune mondiale devant Elon Musk devance largement le patron de Tesla et SpaceX (180 milliards de dollars). Derrière eux se placent Jeff Bezos (114 milliards), Larry Ellison, co-fondateur de l’éditeur de logiciel Oracle (107 milliards) et l’homme d’affaires Warren Buffett (106 milliards).

Le top 10 mondial est complété par Bill Gates (104 milliards), l’ancien maire de New York Michael Bloomberg (94,5 milliards), le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim (93 milliards), l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani (83,4 milliards) et l’ex-DG de Microsoft Steve Ballmer (80,7 milliards).

Françoise Bettencourt Meyers et sa famille, deuxième fortune française, arrivent en onzième position au niveau planétaire, avec 80,5 milliards de dollars. La petite-fille du fondateur de L’Oréal est pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Elle l’avait également été en 2019, succédant à sa mère Liliane Bettencourt, première femme du classement en 2016 et 2017.

Seulement sept femmes dans le classement français
En France, le top 5 est trusté par des représentants des secteurs du luxe et des cosmétiques. Derrière les deux indéboulonnables, on retrouve en effet François Pinault, fondateur de Kering (3e), avec 37,2 milliards d’euros, et Alain (4e, 29,4 milliards d’euros) et Gérard Wertheimer (5e, 29,4 milliards d’euros), tous les deux propriétaires de Chanel SA.

Il faut attendre la sixième position pour retrouver un milliardaire français venu d’un autre secteur, en la personne d’Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis (20,4 milliards d’euros).

Le top 10 est complété par Nicolas Puech, héritier d’Hermès (9,1 milliards d’euros), ainsi que Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et sa famille (9,1 milliards d’euros). Vincent Bolloré, l’homme fort de Vivendi (8,8 milliards d’euros), est aux marches du top 10, en 11e position.

Dans la suite du classement, parmi les noms connus du grand public, on peut citer les deux rivaux de la téléphonie mobile, Xavier Niel (18e, 6,2 milliards d’euros) et Patrick Drahi (22e, 4 milliards d’euros), tous deux en baisse.

«Pour le reste, il semblerait que l’effet Covid qui avait boosté des entreprises liées à la santé se soit atténué », note le magazine Forbes France, en kiosque mercredi. Néanmoins, Stéphane Bancel, le directeur général français de la biotech américaine Moderna, qui a été l’une des premières à mettre au point un vaccin contre le Covid-19, s’installe dans le classement, à la 21e place, avec une fortune estimée à 4,1 milliards d’euros.

Le classement français 2023 demeure en outre très masculin. Sur les 43 milliardaires recensés figurent seulement sept femmes, pour la plupart des héritières.

En dehors de Françoise Bettencourt Meyers, on retrouve par exemple Carrie Perrodo, veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco (12e), Marie Besnier Beauvalot, héritière de Lactalis (17e), ou encore Danielle Bellon, à la tête avec ses enfants de la holding Bellon SA (Sodexo), en 24e position.

Par Julien Da Sois

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 326

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *