Dakar-Echo

Au moins 20 morts dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale au sud

Au moins 20 morts dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale au sud

– C’est le deuxième accident du genre en moins de trois mois

Au moins 20 personnes ont été tuées, dimanche, dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale dans la région de Maradi, dans le sud du Niger, a rapporté l’agence de presse officielle.

« Le site d’or de Kandago (Dan Issa) vient d’enregistrer l’un des plus grands accidents, le dimanche 07 novembre 2021, avec l’effondrement d’une mine, provoquant la mort de 20 orpailleurs », a rapporté lundi l’Agence nigérienne de presse (ANP).

« Je suis devant un drame. Je suis devant une jeunesse qui cherche de quoi survivre », s’est indigné le gouverneur de la région de Maradi, Chaibou Mahamane, cité par le média. « Nous allons revoir comment réorganiser cette exploitation et créer les conditions pour que les gens s’en sortent dans la dignité et que ce travail soit aussi fait dans la légalité », a annoncé le premier responsable régional.

En septembre dernier, un autre effondrement a eu lieu sur le site d’exploitation artisanale de l’or. Au moins 8 autres orpailleurs ont été tués. Un des plus grands producteurs mondiaux de l’uranium, le Niger regorge aussi de nombreuses mines d’or qui attirent de nombreux orpailleurs artisanaux nationaux et ressortissants des pays voisins.

Articles similaires

Laisser un commentaire