InternationalRD Congo

82 candidats aux élections législatives, provinciales et communales organisées fin décembre invalidés pour fraude et corruption

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a annulé notamment pour fraude et corruption la totalité des suffrages obtenus par 82 candidats – dont certains poids lourds de la vie politique – dans certaines circonscriptions de la République démocratique du Congo (RDC) lors des élections législatives, provinciales et communales organisées fin décembre. 

Cette décision prise vendredi soir par la Céni a été rendue publique samedi dans un communiqué dont Dakarecho a obtenu une copie.

La même décision annule également les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu (ouest) et de Yakoma en province de Nord-Ubangui (nord-ouest).

Parmi les candidats dont les résultats ont été annulés figure l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ces 82 candidats ont été invalidés avant même la publication des résultats provisoires des élections législatives, provinciales et communales des 20-21 décembre, organisées simultanément avec un scrutin présidentiel remporté, selon le Céni, par le chef de l’État sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les motifs qui justifient cette sanction sont la fraude, la corruption, la détention illégale de dispositifs électroniques de vote (DEV), le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux, a précisé la rapporteure de la Céni, Patricia Nseya Mulela, lors d’une conférence de presse vendredi soir à Kinshasa.

« Nous avons reçu des témoignages et des documents. Nos serveurs ont pu nous fournir des preuves tangibles de ces actes frauduleux », a pour sa part affirmé le président de la Céni, Denis Kadima Kazadi, tout en précisant que la commission d’enquête mise sur pied au sein de son institution allait poursuivre son travail.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 308

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *