Depuis le début de la guerre avec le mouvement palestinien Hamas, qui régit la bande de Gaza, Israël a reçu plus de 10.000 tonnes d’armes, a indiqué mercredi le ministère israélien de la Défense, à l’arrivée du 200e avion livrant des armes à l’État hébreu depuis le 11 octobre.
Selon le ministère, des véhicules de combat, des armes, des munitions, des gilets pare-balles, des fournitures médicales et autres produits ont été livrés à Israël depuis le 11 octobre, quatre jours après le début de la guerre avec le Hamas.
Beaucoup de ces fournitures provenaient des États-Unis, principal fournisseur d’armes pour Israël, dont il est un proche allié.
Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque inédite sur le sol israélien, à laquelle l’État hébreu a riposté par une attaque aérienne, et terrestre ensuite (depuis le 27 octobre), sur la bande de Gaza.
Selon les organisations humanitaires internationales, 85% des 2,3 millions de Gazaouis ont été déplacés et deux tiers des logements ont été détruits.
Quelque 1.200 personnes ont perdu la vie côté israélien lors de l’attaque du Hamas. Selon le ministère de la Santé du Hamas, les opérations militaires israéliennes ont, elles, déjà fait plus de 16.000 morts dans la bande de Gaza, à 70% des femmes et des enfants.
Laisser un commentaire