Dakar-Echo

Google va déployer Gemini, son nouveau modèle d’IA

Google va déployer Gemini, son nouveau modèle d’IA

Google va commencer mercredi à déployer Gemini, son nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) censé lui permettre de mieux rivaliser avec OpenAI (le créateur de ChatGPT) et Microsoft, des applications pour le grand public aux capacités informatiques pour les entreprises.

« C’est notre modèle d’IA le plus conséquent, le plus doué et aussi le plus général », a assuré Eli Collins, un vice-président de Google DeepMind, le laboratoire de recherche en IA du groupe californien, lors d’une présentation à la presse.

Il a ensuite diffusé une vidéo où un utilisateur montre des objets, des dessins et des vidéos à Gemini. Le système d’IA commente à l’oral ce qu’il « voit », identifie les objets, joue de la musique et répond à des questions requérant un certain degré d’analyse, en justifiant son « raisonnement ».

Le nouveau modèle est « multimédia dès sa création, il a des capacités de raisonnement sophistiquées et il peut coder à un niveau avancé », a détaillé Eli Collins.

Google a qualifié ce lancement d' »étape majeure dans le développement de l’IA et le début d’une nouvelle ère pour nous ».

Gemini est disponible depuis ce mercredi. Il est notamment présent dans les derniers smartphones Pixel de Google. Les personnes qui réalisent des enregistrements audio avec l’appli Recorder du téléphone peuvent, par exemple, demander à l’intelligence artificielle d’écrire un résumé du texte prononcé. Dans les applications de chat, la technologie peut suggérer des réponses. Cela commencera par WhatsApp, mais d’autres apps devraient être ajoutées par la suite.

Gemini sera également intégré au robot conversationnel Bard de Google. L’IA ne maîtrise que l’anglais pour le moment mais il est prévu de pouvoir l’utiliser dans d’autres langues « dans un futur proche ».

L’intelligence artificielle sera en outre ajoutée « dans les prochains mois » au navigateur Chrome et au moteur de recherche de Google.

Articles similaires

Laisser un commentaire