AfriqueSociété

Un modèle de démocratie sénégalaise en cause

Depuis la condamnation à deux ans de prison ferme d’Ousmane Sonko, le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fermeté (Pastef), le Sénégal vit un chaos.

L’affaire Sonko tient le Sénégal en haleine depuis plus de deux ans. La capitale sénégalaise est émaillée de heurts. Considéré comme le miroir de la démocratie et de bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest francophone, le Sénégal vit des heures sombres.

La condamnation à deux ans de prison ferme d’Ousmane Sonko, le leader des Pastef a déclenché une véritable guérilla urbaine entre partisans de Sonko et les forces de l’ordre. Le bilan à ce jour est de 16 tuées.

Même, si un calme précaire s’est installé dans le pays, les prémices des nouveaux heurts sont visibles à Dakar, la capitale et Ziguinchor, le fief du leader Pastef.

Ces troubles se passent sous l’œil de la CEDEAO et de l’Union Africaine, qui par un communiqué laconique ont condamné ces troubles et appellent au calme.

Ousmane Mahamane avec Mali Tribune

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 463

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *