Faits divers

Près de 900 kilos de cocaïne d’une valeur de 60 millions d’euros saisis au large du Sénégal

Ce lundi 4 mars, 894 kilos de cocaïne ont été saisis par la Marine nationale au large de l’Afrique de l’ouest, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

« Un résultat remarquable ». Voici comment la Préfecture maritime et le ministère de la Justice ont résumé l’action menée par la Marine nationale ce lundi 4 mars, effectuée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest .

Au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, dans le golfe de Guinée, les militaires français ont mis la main sur un véritable butin d’une valeur de 60 millions d’euros grâce à la saisie de 849 kilos de cocaïne.

De gros moyens mis en œuvre
La Marine Nationale a été sollicitée par l’office antistupéfiants (OFAST) qui se basait sur des informations du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N).

L’opération a mobilisé un porte-hélicoptères amphibie, actuellement déployée dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc 2024 », et une frégate de type La Fayette.

Aidés par le Falcon 50 basé à Dakar, qui a pu identifier le voilier d’une quinzaine de mètres qui transportait l’impressionnante cargaison, les militaires ont ensuite transbordé la drogue sur le porte-hélicoptères amphibie pour y être détruite. Une action qui « illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée », se sont félicitées la préfecture maritime et le ministère de la Justice.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 116

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *