Près de 3800 personnes ont péri sur les routes migratoires d’Afrique du nord et du Moyen-Orient en 2022, un record depuis 2017, a annoncé mardi 13 juin l’Organisation internationale des migrations (OIM).
«Un total de 3789 décès ont été recensés en 2022, 11% de plus que l’année précédente», selon un communiqué de l’OIM, qui rappelle le sinistre record précédent : 4255 décès en 2017.
La région MENA (Moyen-Orient, Afrique du nord) compte pour «plus de la moitié du total des décès de migrants à l’échelle mondiale» l’an passé.
«Ce bilan alarmant rend nécessaire une attention immédiate et des efforts concertés pour renforcer la protection des migrants», a estimé Othman Belbeisi, directeur régional de l’OIM, cité dans le communiqué, en réclamant «davantage de coopération au niveau international et régional ainsi que des ressources pour affronter cette crise humanitaire et éviter d’autres pertes en vies humaines».
«Traversée du désert du Sahara»
Sur les routes migratoires terrestres en Afrique du nord, «en particulier la dangereuse traversée du désert du Sahara» et au Moyen-Orient, l’OIM a répertorié 1028 morts, tout en soulignant que le nombre réel de décès serait considérablement plus élevé.
Pour la migration par voie terrestre, le bilan le plus lourd a été enregistré «au Yémen, où la violence ciblée contre les migrants s’est intensifiée», selon l’OIM. Au moins 795 personnes, en majorité des Éthiopiens, ont ainsi péri en tentant de passer du Yémen en Arabie saoudite.
En 2022, les traversées maritimes clandestines entre la région et l’Europe ont été marquées par un «nombre accru d’incidents mortels après le départ de bateaux du Liban vers la Grèce et l’Italie», avec au moins 174 décès, soit la moitié du bilan mortel pour la Méditerranée orientale en 2022.
Selon le site de l’OIM, 2406 migrants sont morts ou ont disparu rien qu’en Méditerranée (orientale, centrale et occidentale) en 2022 (+16,7% sur un an). Et depuis début 2023, 1166 décès ou disparitions ont déjà été répertoriés.
1 Commentaire
Anonyme
16 juin 2023 à 14 h 55 minA lire la presque totalité des commentaires, on se rend totalement compte que le sénégalais risque de périr par le feu, par MECHANCETE et ORGUEIL MAL PLACE.
Combien de sénégalais sont devenus ou sont cadres et dirigeants dans les pays d’autrui ??? Des centaines!!! des milliers!!!!
Au lieu de rester là,à être haineux, méchants, menteurs tiront le maximum d’expérience de nos voisins du monde et, préparons une jeunesse éduquée, pondérée et travailleuse au lieu d’être là,à critiquer autrui, à prendre des pirogues pour aller balayer des rues crasseuses des pays que vous critiquez, insultez, stigmatisez sans parler des millions de sénégalais qui sont à l’étranger globalement et européens en particuliers et, surtout ,surtout africains.
La récente histoire avec le Gabon dans les années 1970/1980, avec des milliers d’ouvriers en tous genres, d’enseignants etc.. démontrent à suffisance que la coopération universelle est nécessaire…Mais tout cela ne se fera qu’avec un peuple instruit, ce qui est loin d’être le cas au Sénégal d’aujourd’hui et que nous voyons et vivons tous, sans piper mot.
J’ai fait exprès d’être dur, franc pour dire la stricte vérité même si ça choque, ça offense, ça heurte mais, soyez assuré que c’est sans méchanceté aucune, mais simplement vouloir un mieux-être et un avenir radieux à nos enfants.
Jeunes compatriotes, réveillez-vous, le monde avance et nous, nous régressons. Si on n’y prend garde le réveil sera brutal et douloureux. A bon entendeur Salut !!!