InternationalVedette - La UNE

Passeports les plus puissants en 2023: le Japon et Singapour en tête, le Sénégal 86e sur 193

Pour la quatrième année consécutive, le Japon et Singapour offrent à leurs ressortissants les passeports les plus “puissants” du monde, selon l’enquête de Henley & Partners. Tout en bas de la liste, sans surprise : l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie.

“Pour l’année 2023, les pays asiatiques sont en tête de liste du Henley Passport Index, le Japon occupant la première place, suivi de Singapour et de la Corée du Sud”, annonce le site d’information Lifestyle Asia.

Les détenteurs du passeport japonais peuvent voyager sans visa vers “193 destinations dans le monde, un nombre record, devant Singapour et la Corée du Sud, dont les ressortissants peuvent en visiter librement 192”, confirme pour sa part CNN.

Les pays européens toujours parmi les mieux placés
Suit une “ribambelle de pays européens”, précise la chaîne câblée américaine. En donnant accès à 190 destinations avec leurs documents de voyage, l’Allemagne et l’Espagne occupent ex-aequo le 4e rang.

Au 5e rang, l’on retrouve l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, alors que la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni se situent au 6e rang.

Les États-Unis partagent le 7e rang avec la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la Norvège, la Suisse et la République tchèque.

Daily Hive remarque qu’en donnant accès à 185 destinations, “le passeport canadien est le huitième passeport le plus puissant au monde pour la troisième année consécutive”. L’Australie, Malte et la Grèce partagent le même rang.

L’Afghanistan figure en revanche en tête de la liste des huit pays délivrant “les passeports les moins puissants du monde”, observe Bloomberg, soit ceux qui ne permettent de visiter que 40 destinations ou moins.

Le passeport afghan ne donne un accès sans visa qu’à 27 destinations. L’Irak ne permet d’accéder librement qu’à 29 destinations et la Syrie à 30 pays. Le Pakistan, le Yémen, la Somalie, le Népal, les Territoires palestiniens et la Corée du Nord complètent ce palmarès des documents de voyage les moins performants.

“Nos recherches sur l’accès économique mondial fourni par chaque passeport se révèlent un outil utile pour les investisseurs et donnent un nouvel aperçu de l’inégalité et de la disparité des richesses sans cesse croissantes qui définissent notre monde”, commente le président de Henley & Partners, Christian H. Kaelin.

Traduction par le magazine Quartz : “La liberté de voyager accordée aux ressortissants d’un pays est fortement corrélée à la puissance économique du pays concerné.”

Le Sénégal classé 86e ex-aequo avec la Côte d’Ivoire et le Gabon.
En Afrique, le premier pays avec le passeport le plus puissant est l’Ile Maurice à la 32e place, ensuite suivent l’Afrique du Sud 54e place, le Botswana 62e place, la Namibie 66e le Lesotho 67e, l’Eswatini 69e, le Malawi 70e, le Kenya 71e, la Tanzanie 72e ex aequo avec la Tunisie, la Zambie 73e, la Gambie 75e, l’Ouganda 77e, le Cap Vert 78e.

Le 1er pays d’Afrique francophone est le Bénin à la 82e place ensuite suivent le Burkina Faso (85e), la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal sont ex-aequo à la 86e place.

Le dernier pays en Afrique est la Somalie (103e)

Les pays qui ferment la marche sont le Yemen (104), le Pakistan (105), la Syrie (106), l’Iraq (107) et en queue de peloton l’Afghanistan (108)

Henley indique par ailleurs que le tourisme mondial est revenu à environ 75 % des niveaux atteints avant la pandémie. Lifetstyle Asia ajoutant à ce propos que “les voyages se sont multipliés à un rythme exponentiel ces derniers temps”.

Le lien du classement

Avec Courrier Expat

Articles Similaires

1 sur 421

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *