PolitiqueVedette - La UNE

Ousmane Sonko rend hommage aux Patriotes pour sa rentrée politique

Arrivé troisième à l’élection présidentielle sénégalaise de 2019 avec un peu moins de 700.000 voix, Ousmane Sonko le leader des Pastefs a officiellement effectué sa rentrée politique ce samedi 04 janvier, à Dakar Sacré Coeur.

Après avoir entonné l’hymne national et devant une foule nombreuse venue de toutes les régions du Sénégal, en présence de personnalités invitées comme Fatou Blondin Diop, Mody Niang, le syndicaliste Goudiaby, Adja Yacine Fall… le leader des Patriotes, combatif, vêtu d’un chapeau Bob et d’une tunique africaine espère poursuivre sa dynamique au niveau local lors des prochaines élections afin de renforcer son implantation et à préparer la présidentielle de 2024.

Le responsable politique et néanmoins député du mouvement Les Patriotes a tenu a rendre un vibrant hommage aux militants et sympathisants lors de ce meeting d’anniversaire des six ans du mouvement. Il les a exhorté à s’impliquer davantage dans la vente des cartes de membres ainsi qu’à l’élargissement de la base et à la collecte des fonds nécessaires afin de préparer leur prochain congrès en vue des échéances électorales devant le mener au palais présidentiel en 2024. Ousmane Sonko de préciser qu’il n’acceptera aucun fonds issu de lobby.

Je ne suis pas un acteur politique qu’on intimide
Présenté comme le candidat des idées et du changement, Ousmane Sonko s’est montré particulièrement combatif et plus que jamais décidé et confiant de sa prochaine victoire à l’élection présidentielle de 2024.

S’adressant aux militants, Oumane Sonko de rappeler entre autre, l’historique de création du parti les Pastefs, parti du néant politique.

Ousmane Sonko enchaine et demande aux militants « Que personne ne vous embarque dans le débat de troisième mandat, nous n’allons pas perdre notre temps sur ce débat. Si nous devons parler, parlons de troisième candidature. Car troisième mandat et troisième candidature c’est différent« . Le leader des Patriotes de rappeler l’épisode controversée de la candidature du président Abdoulaye Wade entre 2011 et 2012. « Abdoulaye Wade avait fait acte d’une troisième candidature mais est-ce pour autant qu’il a eu un troisième mandat ?  » rappelle-t-il.

Ousmane Sonko de dire que la mouvance présidentielle essaye de faire croire aux Sénégalais que si l’actuel locataire de l’Avenue Roume « dépose une candidature, son Conseil constitutionnel va la valider. L’élection 2024 c’est l’affaire du peuple. Si ce peuple le regarde dire qu’il sera candidat, ce sera l’affaire du peuple. Maintenant, si le peuple lui permet de se représenter en 2024, lui et sa troupe seront battus. Mais ce qu’on lui dit nous, c’est que candidat ou pas candidat, en 2024 ils vont dégager »

Ousmane Sonko de mettre en garde la coalition présidentielle en déclarant qu’il ne se laissera pas faire et n’est pas un « acteur politique qu’on intimide »

Devant un public largement acquis à sa cause, Ousmane Sonko a terminé son discours sous un tonnerre d’applaudissements en demandant à ses militants de rester mobilisé avec ces mots « la victoire est proche, la victoire est imminente ».

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 238

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *