PolitiquePrésidentielle 2024

Ousmane Sonko appelle ses partisans à s’engager pour une victoire au premier tour de l’élection présidentielle de février 2024

Il semble que Ousmane Sonko, ancien leader du parti Pastef, ait pris des précautions en enregistrant plusieurs vidéos qu’il prévoit de diffuser à des moments opportuns.

Dans ces enregistrements, il aborderait apparemment des sujets liés à la présidentielle et d’autres questions importantes.

Selon ses déclarations, il aurait anticipé une action de l’État visant à le faire taire en l’emprisonnant, et il prétend avoir tout prévu à cet égard.

Ousmane Sonko affirme qu’il s’attend à être emprisonné et accusé injustement, déclarant que les autorités pourraient utiliser différentes tactiques pour le discréditer.

Il mentionne également la possibilité d’être maintenu en détention avant et pendant les élections présidentielles, sans libération anticipée.

La stratégie mise en place a été faire des documents audios préenregistrés en juillet 2023 quelques jours avant l’arrestation du leader de Pastef. Dans l’élément audio balancé hier, Ousmane Sonko parlait de « stratégie afin de faire passer le projet dès 2024 ».

Le leader de Pastef avait détaillé la stratégie autour du parrainage en mettant en avant deux options. « Le premier c’est qu’un seul soit choisi et que les autres se désistent » indiquait-il.

Selon lui, tous les candidats choisis devraient accepter de se retirer dans le cas où sa candidature serait passée. Dans le cas contraire, « ils m’ont demandé de choisir celui qui devra porter le projet ». La deuxième option est que « tous les candidats participent à l’élection tout en travaillant à faire gagner celui qui sera désigné ».

Mais en attendant, il a tenu à lancer un message à ses militants et alliés. « Quand la décision sera prise, je demande à tous les militants et alliés de travailler en ce sens. Cela demandera un sacrifice de tout un chacun. Si nous arrivons à travailler de manière collégiale, nous gagnerons cette élection au premier tour avec 75 %. Ousmane Sonko a aussi tendu la main à toutes les franges de l’opposition afin de faire partir le régime actuel ».

Ces déclarations suggèrent qu’Ousmane Sonko se prépare à faire face à des difficultés juridiques et politiques, et il semble avoir pris des mesures pour diffuser des informations à un moment opportun afin de défendre sa position. Il serait intéressant de suivre l’évolution de la situation politique dans le contexte de ces déclarations.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 128

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *