PolitiqueVedette - La UNE

Ousmane Sonko à l’Assemblée Nationale: «les Sénégalais vont souffrir parce que ce régime est incompétent»

Présent hier dans l’Hémicycle, le député Ousmane Sonko, par ailleurs leader du parti Pastef, a pris le contre- pied de explications avancées par le gouvernement. A l’en croire, les raisons avancées par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo pour justifier ce projet de loi de finances rectificative sont fallacieuses.

« Les raisons que vous avez avancées pour justifier votre loi de finances rectificative sont fallacieuses. Vous avez évoqué la conjoncture internationale. Nous avons dit depuis des années que votre croissance est conjoncturelle et non structurelle. C’est ce qui vous rattrape. Mais là, en décembre, vous étiez revenus de Paris en nous disant que vous aviez collecté 7.356 milliards de francs au lieu de 2850 milliards que vous recherchiez. Aujourd’hui, vous nous dites que la conjoncture internationale incertaine recommande d’observer une prudence dans la mobilisation de l’investissement public pour financer les emplois. En réalité, vous avez perdu le crédit et la confiance des bailleurs à cause de deux choses » a attaqué d’emblée le candidat classé troisième à l’issue de la dernière élection présidentielle.

La première chose qui aurait fait perdre au gouvernement son crédit auprès des bailleurs de fonds c’est, selon M. Ousmane Sonko, « d’abord l’endettement chronique. En 2012, nous avions un endettement estimé à 2741 milliards soit 40 % du Pib.

Aujourd’hui, l’endettement dépasse 6 000 milliards de francs soit 62 % du Pib. En plus, les performances économiques que vous avancez sont chiffrées. »

A en croire l’inspecteur des Impôts radié de la Fonction publique, la deuxième cause de cette perte de crédit, « c’est la vraie fausse réorganisation gouvernementale. Il suffit de quelques écritures par voie réglementaire pour faire les transferts de crédits. Cela ne peut pas justifier une baisse comme vous le dites. Il y a deux semaines, j’ai fait une conférence de presse pour annoncer un gap de 100 milliards de francs de recettes fiscales. Vous avez fait un long communiqué pour démentir. Aujourd’hui, vous mettez dans votre loi de finances une réduction de 100 milliards sur les recettes fiscales. Et vous projetez que cela peut dépasser les 300 milliards de francs si on ne prend des mesures correctives » a cogné M. Ousmane Sonko d’un air de dire que les faits lui ont donné raison.

A en croire le leader des « Patriotes », les mesures prises à travers le Lfr ne traduiraient rien d’autre qu’un manque de sincérité du gouvernement envers le peuple sénégalais. « Ces mesures que vous ne prendrez pas à cause de la politisation excessive de l’administration fiscale qui ne travaille plus. Les vraies raisons de la loi de finances, c’est le manque de sincérité. Chaque année, cette majorité mécanique, qui passe son temps à dormir à l’hémicycle jusqu’à l’heure du vote et adopte des lois de finances rectificatives. Notre Assemblée mécanique donc ne sait même pas ce qu’elle vote », a-t-il attaqué avec virulence les députés de la majorité mécanique qui ont boudé à l’heure de son discours.

Incompétence et népotisme
Il n’empêche, malgré ce boycott, l’ancien candidat malheureux de la dernière présidentielle a enchainé et soutenu que le mal de ce pays n’est autre que l’incompétence et le népotisme qui y règnent. « Monsieur le ministre, vous êtes inspecteur des impôts, on se connait très bien.

Le copinage fiscal que vous faites est anormal. Vous avez fait une magouille de 100 milliards de recettes fiscales. Le 12 avril, vous, Monsieur le ministre, vous avez écrit une lettre pour dire que vous avez suspendu la perception de ces redressements fiscaux. Ces 100 milliards correspondent au déficit fiscal que vous avez.

Vous avez exonéré de la taxe locale le secteur hôtelier parce que Racine Sy est votre ami et fait du lobbying. Vous outrepassez vos compétences. Les députés de la majorité ignorent que la loi fiscale est du domaine exclusif de l’Assemblée nationale. Le ministre n’a pas le droit d’effacer des dettes fiscales. Et vous prenez des documents pour effacer des dettes fiscales. Ayez le courage de dire la vérité aux Sénégalais.

Votre incompétence est le résultat de tous les problèmes que nous vivons au Sénégal et les Sénégalais vont encore souffrir parce que vous êtes incompétents. » C’est dans la même voie qu’a abondé la députée du Parti démocratique sénégalais (Pds) Woré Sarr.

Selon elle, le gouvernement devrait avoir le courage de dire la vérité aux Sénégalais puisque l’augmentation des prix du carburant entrainera forcément la hausse des prix de denrées de première nécessité. Des conséquences qu’appréhende également sa collègue Mme Aïssatou alias Aïda Mbodj qui insiste sur la pauvreté extrême qui guette le pays.

Quant aux députés de la « majorité mécanique», la plupart d’entre eux ont adressé des félicitations au gouvernement pour les décisions qu’il a prises concernant notamment l’augmentation des prix du carburant.

Selon eux, le président de la République a tardé même à prendre une telle décision. Incroyable mais vrai ! On aura compris que ces messieurs et dames qui prétendent représenter le peuple ne ressentent pas les effets de la crise. Eux, ils vivent sur une autre planète. Et bonjour la galère pour le peuple qui devra s’armer de patience avant de voir le bout du tunnel.

S. DIAMANKA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 238

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *