– Pour financer des projets d’énergie propre.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé des investissements de 4 milliards d’euros en Afrique d’ici 2030, à l’occasion de la 5e édition du sommet « Compact avec l’Afrique » du G20, tenu lundi à Berlin.
Scholz s’exprimait en conférence de presse conjointe avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et d’Azali Assoumani, président de l’Union africaine, tenue au terme du sommet.
« Il est particulièrement important pour nous de développer ce partenariat sur le plan économique. Le pacte du G20 avec l’Afrique crée le cadre d’un tel partenariat », a-t-il indiqué.
« L’Afrique est notre partenaire de choix lorsqu’il s’agit de renforcer nos relations économiques et d’emprunter la voie commune vers un avenir sans impact sur le climat », a-t-il ajouté.
L’Allemagne soutiendra l’initiative conjointe Afrique-UE sur l’énergie verte à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2030. Notre message clair aux pays du Compact with Africa : produisez de l’hydrogène vert – et vous aurez des clients fiables en nous ! », a-t-il écrit, par ailleurs, sur son compte sur le réseau X.
Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine a souligné l’importance du potentiel investissement en Afrique, « pour les privés allemands pour les privés européens, pour l’ensemble du secteur privé ».
« Cela permettra de faire des gains en premier lieu. Deuxièmement, on contribue ainsi à produire de l’énergie propre, renouvelable et de préférence verte. Et ça c’est dans l’intérêt de toute l’humanité », a-t-il expliqué.
Plusieurs dirigeants africains ont pris part à cette 5e édition du sommet « Compact avec l’Afrique », entre autres, le président ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, et le président du Nigeria Bola Tinubu.
Laisser un commentaire