Un homme âgé de 35 ans a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Loire, vendredi 17 novembre 2023.
Le 13 mars 2021, Aliou Coundoul, Sénégalais, avait tué son ex-compagne de 59 coups de couteau à Mably, près de Roanne, avant de prendre des photos du corps et de les envoyer aux proches de la victime, rapporte Le Progrès. Il s’était rendu aux autorités après avoir commis son crime.
« C’est un crime particulièrement sordide et pervers. […] Il n’a pas de circonstance atténuante », a pour sa part estimé l’avocat général Abdelkrim Grini, cité par Le Progrès. La partie civile, qui représentait la mère de la victime, a quant à elle indiqué être en présence du « schéma classique des violences conjugales qui aboutissent à un féminicide ».
L’Agence France-Presse précise que l’accusé résidait en France de façon irrégulière depuis 2018. Sa peine de prison est assortie d’une interdiction définitive du territoire à l’issue de sa détention.
(…) Son ancien compagnon s’est dénoncé les mains ensanglantées au commissariat de police de Roanne vers 5 heures. Le corps de son ex-compagne, Amélie Amar, 34 ans, avait été retrouvé sur son lit, avec de larges plaies au niveau du cou, au rez-de-chaussée de l’immeuble au 9 rue Pierre-Corneille. (…)
(…) Les mains ensanglantées, cet homme d’origine sénégalaise a aussitôt été appréhendé par les policiers et placé en garde à vue. Rendus à l’adresse indiquée par le suspect, dans un appartement du centre-ville de Mably, les agents de police ont bel et bien découvert le corps sans vie d’une femme, gisant sur son lit dans une mare de sang.
« C’est en ouvrant la porte de la chambre que les policiers ont découvert la jeune femme sur le lit, étendue sur le dos et manifestement tuée de plusieurs coups de couteau au cou et à la carotide », a indiqué au Figaro Abdelkrim Grini, le procureur de la République de Roanne.
Deux couteaux tachés de sang ont par ailleurs été retrouvés à proximité du lit où gisait la victime. « L’une de ces armes avait la lame cassée en deux, ce qui laisse imaginer la violence des coups portés à la victime », a souligné le magistrat. Et d’ajouter que « l’intention de tuer ne fait aucun doute ».
(…) Selon la mère de la disparue, sa fille de 32 ans entretenait une liaison avec le suspect depuis sept mois environ mais tous deux étaient séparés depuis deux mois. La jeune femme, originaire de la région Roannaise, était venue en aide à cet individu qui vivotait depuis son arrivée en France il y a peu de temps. (…)
Laisser un commentaire