– Lors de son allocution de bienvenue aux participants et invités du Forum économique et humanitaire russo-africain à Saint-Pétersbourg
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé mercredi que son pays cherchait à développer la coopération avec les pays africains, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de garantie de la sécurité alimentaire et de crise climatique.
Poutine a déclaré, dans son discours de bienvenue adressé aux participants et aux invités du Forum économique et humanitaire russo-africain à Pétersbourg, que « la coopération avec l’Afrique a atteint un nouveau niveau ces dernières années, soulignant que la Russie a l’intention de la développer pour booster le commerce et l’investissement et travailler ensemble pour résoudre les problèmes, y compris la lutte contre la pauvreté, la garantie de la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. »
« Nous continuerons évidemment d’aider nos partenaires africains par tous les moyens possibles à renforcer la souveraineté nationale et culturelle de leurs pays et à développer leur participation à la résolution des problèmes régionaux et internationaux. L’Afrique est devenue aujourd’hui l’un des pôles du monde multipolaire », a-t-il déclaré.
💬 President Vladimir #Putin to Prime Minister of Ethiopia Abiy Ahmed:
We highly appreciate the long-standing friendly ties between Russia and Ethiopia, based on the principles of mutual respect and consideration for each other’s interests.#RussiaEthiopia 🇷🇺🤝🇪🇹 pic.twitter.com/mGrNGb2b5y
— MFA Russia 🇷🇺 (@mfa_russia) July 26, 2023
Le leader russe a ajouté que son pays soutient les aspirations des pays africains à la stabilité et aux progrès sociaux et économiques.
A rappeler que saint-Pétersbourg accueille le deuxième sommet et forum économique et humanitaire « Russie – Afrique » les 27 et 28 juillet.
Laisser un commentaire