Le bureau de l’Assemblée nationale a déchu, mardi, Aminata Touré de son poste de députée.
Le bureau de l’Assemblée nationale était convoqué en réunion d’urgence sur la demande de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité).
‘’Je viens d’apprendre mon exclusion de l’A.N par @Macky_Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de 3e mandat moralement et juridiquement inacceptable », a confirmé l’ancien Premier sur twitter.
Je viens d’apprendre mon exclusion de l’A.N par @Macky_Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de 3e mandat moralement et juridiquement inacceptable.
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) January 24, 2023
La députée Aminata Touré, tête de liste de BBY lors des législatives, avait quitté ce groupe pour devenir députée non-inscrite lors de la 14e législature.
Elle n’avait pas apprécié le choix porté sur Amadou Mame Diop pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
Depuis elle a quitté la mouvance présidentielle et annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
L’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale par un bureau réuni en catimini constitue un guet-apens dans la pire tradition des démocratures. Exclure une personne, sans même l’avoir entendue, est d’une indignité totale de la part de députés qui sont des géniteurs du droit.
— Thierno Alassane Sall 🇸🇳 (@TasOfficiel) January 24, 2023
Avec sa démission, la coalition au pouvoir s’était retrouvée avec 81 députés, le groupe parlementaire de l’opposition Yewwi Askan Wi, avec 56 députés, et le groupe Wallu Sénégal, avec 24 députés.
Papa Djibril Fall et Thierno Alassane Sall sont des non-inscrits.
Laisser un commentaire