Dakar-Echo

Me Moussa Diop envoyé en prison pour divers délits dont offense au chef de l’état

Me Moussa Diop envoyé en prison pour divers délits dont offense au chef de l’état

Il avait le 10 décembre, lors d’un point de presse à Dakar, allégué une délivrance d’une autorisation d’exploration de diamant dans le nord du pays à un célèbre industriel.

Il semble y avoir un certain nombre de développements judiciaires concernant Me Moussa Diop, candidat à la présidentielle de février 2024, au sujet d’accusations variées, notamment liées à des infractions telles que l’offense au Chef de l’État, des actes ou manœuvres compromettant la sécurité publique, la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation, la contrefaçon de sceau de l’État et l’usage de faux.

La situation a pris une tournure sérieuse avec le placement en détention provisoire de Me Moussa Diop à la suite de son face-à-face avec le juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou SECK.

Les charges portées contre lui semblent être liées à des allégations concernant la délivrance supposée de permis d’exploration de mines de diamants, impliquant le ministre Aly Ngouillle Ndiaye qui aurait porté plainte pour diffamation, ainsi que Jean Claude Mimran, Diagna Ndiaye et le Président Macky Sall.

Le ministère sénégalais des Mines, M. Ndiaye et l’industriel, actif notamment dans la production de sucre, avaient rejeté ses allégations dans des communiqués séparés.

Me Moussa Diop avait été convoqué à la police le 11 décembre puis placé en garde à vue le même jour. «Il a été écroué» vendredi, a affirmé à l’AFP un responsable de son parti, Cheikh Moussa Fall, confirmant des informations de la presse sénégalaise.

Notons que Me Moussa Diop est un avocat inscrit au Barreau de Paris et ancien directeur de Dakar Dem Dik, la compagnie nationale transport public au Sénégal

Plus de deux cents candidatures sont déclarées à la présidentielle. Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, ne se représente pas.

Le dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel est prévu du 12 au 26 décembre.

Sur cette vidéo, les propos qui ont valu au leader de AG JOTNA son séjour en prison.

Articles similaires

Laisser un commentaire