Dakar-Echo

L’ntelligence artificielle pour détecter si une vache est sur le point de mettre bas

L’ntelligence artificielle pour détecter si une vache est sur le point de mettre bas

La firme technologique japonaise Nikon a développé un système qui a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour alerter les éleveurs si une vache est sur le point de mettre bas, en analysant les mouvements de l’animal avec des caméras installées dans les élevages.

La technologie, qui sera commercialisée au Japon ce mois-ci , vise à alléger la tâche des éleveurs, qui doivent mener des contrôles réguliers des vaches qui doivent accoucher, les semaines précédant le vêlage, et donc d’améliorer l’efficacité des élevages.

Le système devrait coûter environ 900.000 yens soit environ 5.700 euros pour une ferme d’une centaine de vaches. Une application sur smartphone envoie alors des alertes à l’éleveur quand un veau est sur le point de naître.

Selon Nikon, les vaches qui sont sur le point de vêler commencent à montrer des signes environ 5 heures avant le début du travail, dont une augmentation des mouvements et le début de la rupture de la poche des eaux.

Des données pour former l’IA ont été collectées depuis l’automne 2021, et l’expérimentation du concept a été mené dans quatre exploitations de la préfecture de Kumamoto, au sud-ouest du Japon, depuis février 2023.

Keita Higuchi, un éleveur d’une trentaine d’années qui a participé à cette expérience, se dit satisfait de l’utilité de ce système.

« Nous donnons naissance à 60 veaux par an, et nous devions surveiller les mères à plusieurs reprises au fil d’une journée durant un mois avant l’accouchement. Ce système a été d’une grande aide », assure celui-ci, cité par l’agence de presse Kyodo.

Articles similaires

Laisser un commentaire