Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir volé plusieurs de ces luxueux véhicules, qu’ils chargeaient ensuite dans des conteneurs en direction du port du Havre afin d’être envoyés vers le continent africain.
C’est un beau coup de filet pour les policiers de la sûreté départementale de l’Essonne. À l’origine de l’affaire : des SUV qui disparaissent en cascade à Paris, en Île-de-France et même à Reims. Ces véhicules modernes et imposants sont depuis quelques années la cible de nombreux voleurs de voitures, qui n’hésitent pas à pirater leur système embarqué pour les subtiliser en toute discrétion.
Les faits remontent au mois de février 2023. D’après une source policière, un Peugeot 2008 déclaré volé est retrouvé stationné sur un parking de la commune d’Arpajon (Essonne) par un équipage de la BAC (brigade anticriminalité). En se penchant de plus près, les policiers découvrent que le SUV possède une fausse plaque d’immatriculation.
La voiture, à l’arrêt au même endroit depuis plusieurs jours, n’attend pas son propriétaire. En plaçant une surveillance à proximité, les policiers de l’unité d’atteinte aux biens de la sûreté départementale ont alors observé un groupe d’individus prendre le volant du véhicule et se diriger en direction du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Sept véhicules de marque Toyota, Lexus et Peugeot volés
Sur place, les individus ont chargé le SUV dans un conteneur destiné à embarquer vers le port du Havre à destination du Sénégal.
Poursuivant leur travail d’enquête, les policiers de la sûreté départementale ont décidé de bloquer le conteneur avant son embarquement en direction de l’Afrique et de mettre sous surveillance la société affrétant d’autres chargements du même type.
En quelques jours, cinq autres conteneurs similaires ont été interceptés par les enquêteurs avant leur départ pour le Sénégal. À l’intérieur : sept SUV déclarés volés à Paris et ses environs estampillés Toyota, Lexus et Peugeot.
Au terme de nombreuses investigations, les forces de l’ordre ont découvert l’identité du commanditaire des opérations. Âgé de 57 ans et de nationalité camerounaise, cet homme sans profession s’est révélé être un véritable exportateur clandestin, envoyant les véhicules préalablement volés par des complices par voie maritime sur le continent africain à son propre frère.
Après plusieurs mois d’enquêtes, l’exportateur et trois de ses complices ont finalement été interpellés ce mercredi 4 octobre à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Argenteuil (Val-d’Oise). L’un des suspects, qui purgeait déjà une peine à la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise), a dû être extrait de sa cellule afin d’être placé en garde à vue.
Parmi les victimes des vols : de nombreux particuliers, mais aussi plusieurs sociétés de location de véhicules des Hauts-de-Seine.
Toujours selon une source policière, les quatre mis en cause ont été conduits dans les locaux de la sûreté départementale de l’Essonne dans le cadre de la poursuite de l’enquête ouverte sur ces exportations illégales.
Laisser un commentaire