Plus on les lit ou les entend parler, plus on sent la HAINE. L’extériorisation de l’intériorité trahit leur vraie fausse objectivité. Leur HAINE viscérale envers un homme les a amenés à développer, sciemment ou inconsciemment, des idées communautaristes primaires contre des Sénégalaises et Sénégalais partageant la même identité politique, ethnique et/ou territoriale.
Quel est le mérite d’un État, fort de la toute puissance publique, exerçant une violence institutionnelle inouïe pour démanteler un parti politique ? Quel mérite dispose d’un État qui viole systématiquement les règles élémentaires des valeurs démocratiques et de droits humains pour traquer, casser et écraser des Sénégalaises et des Sénégalais porteurs d’un projet politique auquel adhèrent des milliers de Sénégalais?
Comment un intellectuel peut-il passer sous silence et encourager l’emprisonnement de centaines de Sénégalaises et de Sénégalais souvent pour des motifs d’une légèreté qui frise le ridicule ?
Comment un intellectuel peut-il encourager la purge contre des Sénégalaises et des Sénégalais sur la base de leur identité politique alors que les rapports des organes de contrôle dorment dans les tiroirs depuis 2012 ?
À un moment, j’ai envie de comprendre cette déshumanisation grandissante de l’espace public sénégalais. On s’extasie devant le malheur d’autrui. Le summum de la bêtise humaine. Cette haine n’est-elle pas l’expression inconsciente d’une jalousie pathologique face aux succès de ces Sénégalaises et Sénégalais caractérisés par des performances électorales et un ancrage sociologique qui sautent à l’oeil nu.
Je suis dégouté par tant de HAINE et de méchanceté gratuite. Je hais tout intellectuel qui encourage et soutiens la violation des libertés individuelles et collectives. Shame.
Qu’Allah préserve le Sénégal des ennemis de la liberté et de la paix sociale. Amine.
Adama SADIO
Laisser un commentaire