International

Le Nicaragua veut se joindre à la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël

Le Nicaragua souhaite s’associer à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le pays d’Amérique centrale estime qu’Israël a violé la convention sur le génocide et veut qu’il cesse de tuer des Palestiniens.

L’Afrique du Sud a demandé à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire dans la bande de Gaza, alléguant un génocide. Israël est en guerre contre le mouvement terroriste palestinien Hamas depuis le 7 octobre. Selon les Palestiniens, près de 28.000 personnes sont mortes à Gaza depuis cette date.

La Cour internationale de justice de La Haye a statué le mois dernier qu’Israël devait faire tout ce qui était en son pouvoir pour éviter les pertes civiles. La question de savoir si le pays a violé la convention sur le génocide reste, elle, ouverte.

Le Nicaragua affirme maintenant vouloir se joindre à l’affaire portée par l’Afrique du Sud parce que le génocide devrait être « universellement » condamné et parce qu’il faudrait une coopération pour « débarrasser l’humanité d’un fléau aussi horrible ».

Le Nicaragua est le premier pays à demander à la CIJ de se joindre à l’affaire. D’autres ont indiqué qu’ils envisageaient cette possibilité. La Cour n’accepte cependant pas souvent de telles demandes.

La semaine dernière, le Nicaragua a également menacé de poursuivre plusieurs pays devant le tribunal de l’ONU pour avoir prétendument collaboré au génocide à Gaza, écrit le site d’information Nicaragua Investiga.

Selon le gouvernement local, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne fournissent des armes et des munitions à Israël et il est probable que celles-ci soient utilisées pour des violations des droits de l’homme et des génocides.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 303

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *