Joe Biden a « fait savoir » à Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de « fortes sanctions, entre autres économiques » en cas d’escalade militaire en Ukraine, lors du sommet virtuel mardi entre les deux hommes.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président américain a également « exprimé la profonde préoccupation » des Etats-Unis et de leurs alliés face à l’accumulation de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine.
« Les deux présidents ont chargé leurs équipes de donner suite (à l’échange) et les Etats-Unis le feront en étroite coordination avec leurs alliés et partenaires », a encore indiqué l’exécutif américain.
Le Kremlin n’avait pour sa part pas encore livré sa version de l’entretien entre les deux hommes, qui a duré deux heures.
La télévision russe avait montré un échange de politesses au début de cette vidéoconférence, filmé du point de vue de Vladimir Poutine, assis face à un écran, derrière une longue table vernie dans sa résidence de Sotchi, une station balnéaire sur la mer Noire.
La Maison Blanche a pour sa part diffusé une photographie montrant le contre-champ: Joe Biden dans la « Situation Room », salle de crise ultra-sécurisée de la Maison Blanche, entouré de conseillers.
Laisser un commentaire