Communiqués de presse

Communiqué de la société PETROSEN à propos de l’affaire SAR-LOCAFRIQUE

Des informations parues dans la presse concernant la gestion de la Société Africaine de Raffinage (SAR) nous impose d’éclairer l’opinion publique sur 3 points cruciaux dans la vie de la société.

1. LA RECAPITALISATION
Les sociétés commerciales implantées dans les Etats membres de l’OHADA doivent se conformer à la réglementation OHADA relative aux pertes cumulées.

Ainsi, lorsque les comptes d’une société font apparaître des pertes qui conduisent les capitaux propres de la société (le haut du passif du bilan composé principalement du capital social et des réserves), à être inférieur à la moitié du capital social, le Conseil d’Administration, est tenu de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire qui doit décider, soit de la dissolution anticipée de la société, soit de la poursuite des activités de la société malgré les pertes enregistrées.

Dans le cas où les actionnaires décident de poursuivre les activités malgré les pertes enregistrées, la société est tenue, au plus tard à la clôture du 2e exercice suivant celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue de :

– Reconstituer ses capitaux propres de manière que ceux-ci soient à la hauteur de la moitié du capital social. A cet effet, on peut envisager de réinjecter des fonds dans la société en augmentant son capital, réaliser des bénéfices durant ces deux années afin de réduire les pertes, réévaluer les actifs ;

– Réduire son capital, d’un montant au moins égal à celui des pertes qui n’ont pu être imputées sur les réserves.
Ce fut le cas pour la SAR à la fin de l’exercice de l’année 2020 avec une perte de 59 milliards principalement due à des frais financiers élevés (x milliards), des primes mal négociées (x milliards), des surestaries (x milliards)…..

La décision de recapitalisation a été prise à l’unanimité par les actionnaires de la société lors du conseil d’administration du .

Les modalités de la recapitalisation ont été également discutées et une décision d’injection de cash (64 milliards FCFA) a été retenue par les actionnaires (PETROSEN représentant l’Etat : 46%, LOCAFRIQUE : 34%, SAHARA : 8,18%, TOTAL : 6,82% , ITOC : 5%). Un des actionnaires a particulièrement insisté sur la nécessité de faire cet apport en numéraire, dans un courrier daté du 12 juillet 2021.

Malheureusement, lors de la séance de l’assemblée générale de la société en date du 1 décembre 2021, l’actionnaire LOCAFRIQUE, détenant une minorité de blocage, qui avait depuis le premier jour insisté sur la nécessité d’une injection de cash, a décidé de voter contre cette résolution et a proposé une réévaluation des actifs. Alors que cette solution avait été écartée depuis le premier jour sur conseil des commissaires aux comptes et surtout pouvant être assimilée à un « toilettage du bilan ».

Dans l’intérêt supérieur de la société, l’actionnaire majoritaire PETROSEN, en accord avec d’autres actionnaires, a jugé utile de faire nommer par le tribunal un mandataire ad hoc pour voter au nom de LOCAFRIQUE afin de finaliser la recapitalisation de la SAR.

LA LEVEE DE FONDS
La levée de fonds au niveau de la SAR se justifie pour faire face aux emplois suivants :
i. L’augmentation de sa capacité de raffinage existante et le traitement du brut de Sangomar. Cet investissement sera de l’ordre de 39 milliards CFA.

ii. Entretien périodique réglementaire. Cet arrêt métal est obligatoire et aurait dû se faire depuis quelques années. Ceci coûtera 6,29 milliards CFA à la SAR

iii. Construction de 4 réservoirs de stockage supplémentaires

iv. Remboursement de la dette existante. Cette dette importante qui asphyxie la SAR sera restructurée afin de diminuer les frais financiers. Le besoin est de xx milliards CFA

Les Administrateurs de la SAR ont donné leur accord pour que la société Africa Finance Corporation (AFC) soit l’arrangeur principal mandaté pour la levée de fonds. AFC a déjà fait ses preuves dans une opération similaire avec la raffinerie ivoirienne (SIR) et offrait des taux intéressants (xx%) inférieurs aux taux habituels pratiqués pour de telles opérations.

Par ailleurs, AFC a approuvé la mise en place d’un crédit relais de xx millions afin de permettre à la SAR de faire face à ses besoins immédiats en attendant la clôture finale de la transaction qui devrait se faire au plus tard le 31 mars 2022.

Toutes les transactions liées à cette levée de fonds ont été approuvés par le Conseil d’Administration du 20 Août 2021. Donc, toutes les mesures prises sont bien légales et conformes aux instructions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

L’APPROVISIONNEMENT DE LA SAR
L’approvisionnement de la raffinerie a toujours été encadré par le Conseil d’Administration. Si la méthode de l’appel d’offres a pu être régulièrement utilisée, une allocation de quotas aux différents actionnaires a été souvent retenue. Ceci est fréquent dans la mesure où les actionnaires des raffineries sont des traders donc des sociétés habilitées à fournir lesdites raffineries.

C’est ainsi que la directrice générale en fixant des primes maximales pour le brut et le fuel a pu remettre la raffinerie sur les rails et accomplir la performance de passer d’un résultat déficitaire de 59 milliards en 2020, à un résultat prévisionnel de l’ordre de 10 milliards pour l’année 2021.

Dans le cadre de l’arrêt métal, PETROSEN qui est l’actionnaire majoritaire de la raffinerie a fait une offre appréciable permettant à la SAR d’économiser tous les frais financiers liés à ce genre d’opérations (lettre de crédit, traites, …) en accordant un crédit à 60 jours et ce sans garantie aucune. Il s’agit là d’un effort consenti par la société nationale afin de soutenir la société dont elle est l’actionnaire majoritaire.

Nous espérons que ces informations mises à la disposition du public répondront à toutes les questions que les Sénégalais se posent sur la bonne marche de la société.

La direction générale.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 52

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *