SnapchatVu sur FacebookVu sur le netVu sur Twitter

Après les violences au Capitole, les comptes Facebook, Twitter et Snapchat de Donald Trump suspendus

Après les violences qui se sont déroulées au capitole mercredi, les comptes du président américain ont été temporairement verrouillés. Facebook et YouTube ont également retiré la vidéo où il s’adresse à ses partisans et refuse à nouveau sa défaite.

Face à l’invasion du Capitole qui a interrompu la séance consacrée à la certification des résultats de la présidentielle, les réseaux sociaux ont décidé de réagir. Twitter, Facebook et Snapchat ont annoncé avoir suspendu les comptes de Donald Trump.

Twitter demande au président de supprimer des tweets «à la suite de la situation violente sans précédent et en cours à Washington, DC». «Si les Tweets ne sont pas supprimés, le compte restera verrouillé», indique Twitter, ajoutant que de «futures violations des règles de Twitter, y compris de nos politiques d’intégrité, ou des menaces violentes, entraîneront la suspension permanente du compte @realDonaldTrump».

Pour Twitter, les messages mis en cause, dans lesquels Donald Trump s’adressait à ses partisans en refusant d’admettre sa défaite et clamant à nouveau que l’élection lui a été volée, constituent «des violations répétées et graves de notre politique d’intégrité civique».

Plus tôt, Twitter avait indiqué qu’il réduisait la portée des messages encourageant ces violences. Ces tweets «ne pourront pas être retweetés ou  »aimés », et on ne pourra pas y répondre», a précisé le réseau social qui avait déjà pris de nombreuses mesures pour encadrer les échanges pendant une élection sous tension.

Des centaines de manifestants favorables au président sortant Donald Trump ont envahi l’assemblée à Washington dans un climat insurrectionnel, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. «Étant donné la situation à Washington, nous travaillons activement à protéger l’intégrité des conversations publiques sur la plateforme et prendrons des mesures contre tous les contenus qui enfreignent les règles de Twitter», a tweeté le compte de l’entreprise californienne dédié à la sécurité.

Facebook et YouTube retire la video de Trump s’adressant à ses partisans
De leur côté, Facebook et YouTube, appartenant à Google d’Alphabet, ont également supprimé la vidéo dans laquelle le président s’adresse à ses partisans et refuse à nouveau sa défaite. «Il s’agit d’une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, notamment en supprimant la vidéo du président Trump. Nous l’avons supprimé parce que, dans l’ensemble, nous pensons qu’elle contribue plutôt qu’elle ne réduit le risque de violence continue», a déclaré sur Twitter, Guy Rosen, le vice-président de Facebook.

Le groupe a également déclaré que la page de Trump ne pourrait pas publier de contenus pendant 24 heures, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. La société indique, en outre, dans un article de blog, qu’elle supprimerait tout soutien aux événements du Capitole.

Mark Zuckerberg s’est également exprimé dans note interne, dévoilée par le site Axios. Le patron de Facebook s’est dit «personnellement attristé par cette violence populaire» et a dénoncé «un moment sombre de l’histoire de notre pays». «La transition pacifique du pouvoir est essentielle au fonctionnement de notre démocratie, et nous avons besoin que nos dirigeants politiques donnent l’exemple et accordent la priorité à la nation», a-t-il ajouté.

Concernant l’action de Facebook, Mark Zuckerberg a assuré que le réseau social traitait «cette situation comme une urgence et nous mettons en œuvre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des personnes». «Notre équipe de sécurité continue de suivre ce qui se passe dans la capitale de notre pays et fournira d’autres mises à jour si nécessaire», a-t-il encore indiqué.

Le compte de Donald Trump sur Snapchat est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le réseau social justifie sa décision par le fait que ce compte incite à la violence et diffuse des propos haineux, ce qui est interdit par ses règles d’utilisation. En juin, Snapchat avait déjà pris des mesures contre Donald Trump en cessant de promouvoir ses vidéos dans son onglet Discover. Les contenus présidentiels sont donc invisibles, à moins d’y être abonné.

Les réseaux sociaux pointés du doigt
Les échanges étaient enflammés mercredi sur les réseaux sociaux, où la manifestation était relayée en direct par des utilisateurs. De nombreux observateurs accusent les plateformes d’avoir laissé le milliardaire républicain et ses partisans violents organiser leur rassemblement grâce à leurs services. «Hey Mark Zuckerberg, Jack (Dorsey), Susan Wojcicki et Sundar Pichai – Donald Trump a provoqué une attaque violente contre la démocratie américaine», a tweeté le comédien engagé Sacha Baron Cohen, interpellant les patrons de Facebook, Twitter, YouTube et Google.

«Est-ce enfin assez pour que vous agissiez ?! Il est temps de bannir Donald Trump de vos plateformes une fois pour toutes», s’est-il insurgé dans son message illustré d’une photo d’un manifestant paradant dans le Capitole avec un drapeau confédéré, considéré comme un symbole raciste.

Articles Similaires

1 sur 24

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *