RD Congo

Félix Tshisekedi obtient une majorité à l’Assemblée Nationale et déboute Joseph Kabila

Le président congolais Félix Tshisekedi a raflé la majorité au sein de l’Assemblée nationale jadis contrôlée par son prédécesseur Joseph Kabila, a annoncé jeudi le chargé de mission nommé par le chef de l’État le 1er janvier pour identifier cette majorité, Modeste Bahati Lukwebo.

« Nous avons pu ramener 391 / 500 députés nationaux vers le chef de l’Etat, vers sa vision Républicaine de l’Union sacrée de la Nation » , a déclaré le sénateur Modeste Bahati Lukwebo après la remise de son rapport, jeudi au président Félix Tshisekedi.

Les députés du Front commun pour le Congo (FCC) de Kabila ayant fait allégeance à Tshisekedi sont majoritaires dans la nouvelle majorité et ont proposé l’un des leurs, Jérôme Mboso Nkodia au poste de président de l’Assemblée nationale.

Les députés issus des regroupements des opposants Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ( une centaine) gonflent également les rangs pro-Tshisekedi alors que ceux issus du camp présidentiel sont toujours minoritaires (cinquantaine).

Pour l’instant, le camp Kabila n’a pas annoncé sa position.

Destitué avec son gouvernement, le premier ministre pro-Kabila, Sylvestre Ilunga, a accepté de démissionner.

Soutenu par cette majorité parlementaire, Tshisekedi entend nommer un gouvernement qui appliquera ses réformes. Le précédent gouvernement dominé par des pro-Kabila était accusé de bloquer ses initiatives.

Le Sénat reste cependant dominé par les alliés de Kabila.

Pascal Mulegwa

Articles Similaires

1 sur 10

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *