La Chine a fustigé mercredi la remarque « absurde » du président américain, Joe Biden, qui a estimé que son homologue chinois, Xi Jinping, appartenait à la catégorie des « dictateurs » lors d’une réception en Californie.
« Cette remarque de la partie américaine est vraiment absurde, très irresponsable et ne reflète pas la réalité », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, interrogée sur le sujet. « C’est ouvertement une provocation politique », a-t-elle fustigé.
Joe Biden s’était exprimé lors d’une réception en Californie avec des donateurs du parti démocrate, en présence de journalistes.
Faisant référence à un épisode récent au cours duquel les États-Unis ont détruit un ballon chinois qui, selon eux, espionnait leur territoire, il a assuré que « la raison pour laquelle (le président chinois) s’est tellement énervé quand j’ai abattu ce ballon plein de matériel d’espionnage est qu’il ne savait pas (que cet engin) se trouvait là ».
« C’est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s’est passé », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Lorsque (le ballon) a été abattu (Xi Jinping) s’est trouvé très embarrassé et il a même démenti que (l’aéronef) se trouvait là ».
Ces échanges interviennent alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a achevé lundi une visite de deux jours à Pékin, la première d’un chef de la diplomatie américaine en près de cinq ans.
Laisser un commentaire