AutoEconomie

Un chiffre d’affaires net de 41,7 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2024 pour Stellantis

Stellantis annonce un chiffre d’affaires net de 41,7 milliards d’euros pour le premier trimestre 2024, en baisse de 12 % par rapport à la même période l’année précédente. Cette baisse est principalement attribuée à un volume de ventes en diminution et à des effets de mix et de change défavorables.

Cependant, elle est partiellement compensée par des prix nets légèrement positifs. Les ventes consolidées s’élèvent à 1 335 milliers d’unités, en baisse de 10 %, ce qui reflète les actions sur la production et la gestion des stocks en préparation de nouveaux produits prévus pour le deuxième semestre 2024.

Le stock total de véhicules neufs est de 1 333 milliers d’unités au 31 mars 2024, représentant une amélioration par rapport à décembre 2023. Les ventes mondiales de véhicules électriques (BEV) et de véhicules électrifiés (LEV) ont augmenté respectivement de 8 % et 13 % par rapport au premier trimestre 2023. Stellantis prévoit de poursuivre cette tendance avec le lancement de nouveaux modèles BEV tout au long de 2024.

En termes de perspectives, Stellantis s’engage à atteindre un résultat opérationnel courant minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

Dans le domaine des ventes, les ventes aux clients sont restées stables par rapport à l’année précédente, avec une croissance notable au Moyen-Orient et en Afrique (+23 %) et en Europe élargie (+1 %).

Les ventes mondiales de BEV ont augmenté de 8 % et les ventes de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en Amérique du Nord ont augmenté de 7 %. Les modèles Jeep® Wrangler, Jeep® Grand Cherokee et Dodge Hornet ont été les trois PHEV les plus vendus aux États-Unis.

Stellantis Pro One, la gamme de véhicules utilitaires de Stellantis, a pris la première place sur la région Afrique – Moyen-Orient, détenant désormais 21 % de parts de marché. Cette performance s’inscrit dans l’objectif de Stellantis Pro One d’atteindre la première place sur le marché mondial d’ici 2027.

En outre, Stellantis Pro One occupe également la première place en termes de parts de marché des ventes de BEV dans l’UE30, avec 33 %.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 38

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *