– « L’administration Netanyahu met en péril la sécurité et l’avenir de toute notre région dans le but de prolonger sa vie politique », a déploré le président turc
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé les « crimes de guerre » et les « crimes contre l’humanité » commis par Israël à Gaza.
Le chef de l’Etat turc s’exprimait mardi lors du 44è sommet du Conseil de coopération du Golfe qui se tient à Doha, la capitale du Qatar.
« La mort de 17 000 Palestiniens innocents, pour la plupart des enfants et des femmes, est un crime contre l’humanité, un crime de guerre. Israël ne devrait pas s’en tirer à si bon compte », a-t-il déclaré.
Le président turc a également indiqué que la priorité d’Ankara est de « veiller à ce qu’un cessez-le-feu permanent soit mis en œuvre à Gaza et à ce que l’aide humanitaire soit acheminée sans interruption ».
L’administration Netanyahu, a-t-il soutenu, « met en péril la sécurité et l’avenir de toute notre région dans le but de prolonger sa vie politique ».
« Nous ne devons pas permettre que les atrocités commises à Gaza dégénèrent en une guerre régionale impliquant la Syrie », a ajouté Erdogan.
Le dirigeant turc a par ailleurs félicité le Qatar et l’Organisation de la conférence islamique (OCI) pour leurs actions en faveur de Gaza.
« Les discussions menées dans le cadre de l’Organisation de la conférence islamique sur Gaza ont été importantes pour une action commune visant à poursuivre le suivi de la question. Je salue les efforts déployés par le Qatar pour instaurer une pause humanitaire à Gaza », a-t-il conclu.
Laisser un commentaire