Dakar-Echo

Recep Tayip Erdogan estime qu’il n’y a «aucune différence» entre Benjamin Netanyahou et Adolf Hitler

Recep Tayip Erdogan estime qu’il n’y a «aucune différence» entre Benjamin Netanyahou et Adolf Hitler

Le premier ministre israélien a accusé en retour le président turc de commettre «un génocide contre les Kurdes» et de détenir «le record mondial d’emprisonnements de journalistes».

Le président turc Recep Tayip Erdogan a estimé ce mercredi 27 décembre qu’il «n’y a aucune différence» entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et Adolf Hitler. «En quoi êtes-vous différent d’Hitler ?» a lancé Erdogan à l’adresse du dirigeant israélien, lors d’une cérémonie à Ankara.

«Ils disaient du mal d’Hitler. Quelle différence avez-vous avec Hitler ? Ils vont nous faire regretter Hitler. Ce que fait ce Netanyahou est-il inférieur à ce qu’a fait Hitler ? Ce n’est pas le cas», a déclaré Erdogan. «Il est plus riche qu’Hitler et bénéficie du soutien de l’Occident», a-t-il ajouté.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le chef de l’État turc, allié traditionnel de la cause palestinienne, a multiplié les invectives à l’égard d’Israël, dénonçant aussi le soutien des États-Unis au gouvernement israélien. Erdogan a notamment qualifié Israël d’État «terroriste» et «génocidaire» en raison des bombardements intenses sur le territoire palestinien de Gaza

«Dernière personne à pouvoir nous prêcher la morale»
L’outrance du président turc n’a pas manqué de faire réagir le premier ministre israélien. «Erdogan, qui commet un génocide contre les Kurdes et qui détient le record mondial d’emprisonnements de journalistes opposés à son régime, est la dernière personne à pouvoir nous prêcher la morale», a déclaré Nétanyahou dans un communiqué.

Malgré ses critiques à l’égard d’Israël, la Turquie a maintenu ses liens commerciaux, s’attirant les foudres des partis d’opposition et de l’Iran. Ankara affirme que le commerce avec Israël a fortement chuté depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque meurtrière qui a tué 1200 personnes en Israël. Contrairement à ses alliés occidentaux et à certaines nations arabes, la Turquie ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire