International

Narendra Modi propose d’accueillir l’Union africaine au sein du G20

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a écrit aux dirigeants des pays du G20 pour leur proposer que l’Union africaine devienne membre à part entière et permanente de l’instance à l’occasion de son prochain sommet, a fait savoir une source officielle.

Le G20 regroupe les principales économies développées et en développement du monde et représente environ 85% du PIB mondial, plus de 75% du commerce mondial et environ les deux tiers de la population du globe.

Le G20 a également invité cette année neuf pays non membres dont le Bangladesh, Singapour, l’Espagne et le Nigeria, en plus d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

« Ce sera une bonne étape vers une architecture et une gouvernance mondiales justes, équitables, plus inclusives et représentatives », a déclaré la source à propos de la proposition d’intégrer l’Union africaine.

« (Le) Premier ministre croit fermement en la nécessité d’avoir une plus grande voix des pays du Sud sur les plates-formes internationales, en particulier des pays africains. »

L’Union africaine (UA) compte 55 États membres.

L’Inde assure depuis décembre la présidence du G20 pendant un an et accueillera le sommet plus tard cette année.

(Reportage Rupam Jain; Version française Elizabeth Pineau)

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 314

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *