PresseSociété

Le Sénégal devant ses responsabilités

Le 28 septembre dernier a été célébrée la Journée internationale de l’accès universel à l’information (JIAUA). A cette occasion, Africa Freedom of information centre (AFIC), Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Federation of African Journalists (FAJ) ont lancé conjointement un appel à l’action.

‘’Nous appelons de toute urgence le Gouvernement du Sénégal à adopter une loi sur l’accès à l’information, conforme aux principes énoncés dans les instruments juridiques, les normes et les standards internationaux et régionaux’’, ont fait savoir ces organisations dans une note reçue à EnQuête.

Elles rappellent qu’en septembre 2015 avec le lancement des ODD, ‘’tous les Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), y compris le Sénégal, se sont engagés à “adopter et mettre en œuvre des garanties constitutionnelles, réglementaires et/ou politiques pour l’accès du public à l’information. »

Aussi, ‘’l’accès à l’information est un droit fondamental consacré par six traités de l’Union africaine (UA), y compris la Charte africaine sur les droits de l’homme et des peoples, la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance, la charte africaine sur les valeurs de l’administration du service public, la convention de l’union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la charte africaine de la Jeunesse, et la charte africaine sur les statistiques’’.

Elles soulignent que l’accès à l’information est ‘’un droit qui renforce le pouvoir des citoyens et promeut la transparence, la redevabilité, l’engagement citoyen et des sociétés inclusives’’.

Elles indiquent, par ailleurs, que ‘’le Sénégal et la Guinée Bissau sont les rares pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace CEDEAO à ne pas disposer d’une loi d’accès à l’information jusqu’à ce jour. Nous reconnaissons les efforts du Gouvernement du Sénégal en faveur de cet agenda, comme en atteste le projet de loi sur l’accès à l’information de 2021.

Cependant, nous sommes conscients que ce projet n’a pas encore été adopté par le Gouvernement (Conseil des Ministres) pour être soumis aux députés pour le vote et l’adoption définitive de la loi malgré le plaidoyer incessant de la société civile et les engagements internationaux de l’Etat du Sénégal’’.

Tout contraint le Sénégal à faire avancer ce processus. ‘’En tant que membre du Partenariat pour le Gouvernement ouvert (PGO) et conformément à l’engagement N°1 de son plan d’action national (PAN Sénégal-PGO), le Sénégal a l’opportunité et la responsabilité de montrer l’exemple et de remplir son engagement de promouvoir la transparence, la redevabilité et la gouvernance ouverte.

Nous saisissons cette occasion historique pour rappeler et exhorter le Gouvernement du Sénégal à adopter et mettre en œuvre de toute urgence une législation nationale sur l’accès à l’information dans le respect des standards de la loi modèle sur l’accès à l’information en Afrique’’, ajoute-t-on.

Articles Similaires

1 sur 241

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *