PolitiquePrésidentielle 2024

Le point sur les dossiers traités par le Conseil Constitutionnel ce jeudi 4 janvier 2024

Les candidats retenus pour le moment, après un contrôle réussi de leurs parrainages, sont: Boubacar Camara, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Daouda Ndiaye, Karim Meissa Wade et Habib Sy.

Les candidats qui doivent régulariser leurs parrainages sont : Rose Wardini (31.000), Idrissa Seck (5.800), Serigne Mboup (13.000), Pape Djibril Fall (13.000 et 03 régions), Aliou Mamadou Dia (202 à Diourbel), Malick Gakou (3.449), Mamadou Lamine Diallo (5.199), Mouhamed Boun Dionne (7.817), Serigne G. Diop (13.228 et 02 régions), Aly Ngouille Ndiaye (1009), Souleymane Ndéné Ndiaye passe au deuxième tour avec 27 000 parrains à régulariser.

Abdoul Mbaye doit également régulariser, il a validé 30.460 parrains sur un minimum de 44.231 sur 6 régions

Pour les cas de régularisations de Me El Hadj Diouf et Cheikh Tidiane Gadio, les informations ne sont pas encore disponibles sur leur position. « Je rappelle que l’obtention du nombre de parrainages requis est une condition nécessaire mais non suffisante à la recevabilité des candidatures, celles-ci étant en outre soumises aux conditions de fond prévues par l’article 28 de la Constitution et aux autres conditions de l’article L121 du code électoral.

Le contrôle des parrainages se termine ce vendredi 05 janvier et la liste des candidats définitivement retenus devrait être publiée par le Conseil Constitutionnel le 20 janvier prochain.

Recalé, Alioune Sarr retourne au Conseil Constitutionnel
Alioune Sarr ne s’avoue pas vaincu. Recalé par le Conseil Constitutionnel sur ses parrainages, l’ancien ministre saisit de nouveau la haute juridiction pour contester la décision de cette dernière. C’est ainsi que les avocats du maire de Notto Diobass et le mandataire de ce dernier ainsi que certains responsables nationaux de la coalition Cap2024 se rendent ce jeudi au Conseil Constitutionnel pour y déposer le dossier de régularisation, conformément aux dispositions prévues par le Code Electoral dans son article L.126.

Cette démarche, selon le camp du ministre Alioune Sarr, fait suite aux nombreuses incohérences notées dans le rapport de la Commission en charge des parrainages du Conseil Constitutionnel. A l’issue du dépôt, les avocats et le mandataire feront face à la presse pour informer l’opinion sur les fondements de cette démarche.

Dr Assane Ka et Sheikh Alassane Sène invalidés
Investi en grande pompe par la formation politique des Partisans du Nouvel Elan (Panel) pour la Présidentielle 2024, Dr Assane Ka a été recalé hier par le Conseil constitutionnel.

A l’issue du contrôle de parrainages, le dossier de sa candidature a été rejeté pour le motif de dépôt tardif de sa caution à la Caisse des dépôts et consignations. Il est vrai que le Panel a eu à s’acquitter d’un montant de 30 millions CFA en guise de caution, mais de manière très tardive.  

Sheikh Alassane Sène a également été recalé, il a validé 27.271 parrains sur 6 régions avec 10.907 doublons externes, ainsi qu’Al Hassane Ould Aliou Niang qui a validé 5.857 parrains avec 20.109 doublons externes.

Khalifa Ababacar Sall passe
Khalifa Ababacar Sall passe avec le parrainage parlementaire de 13 députés. 

Anta Babacar Ngom Diack passe
Anta Babacar Ngom Diack a validé son parrainage, elle passe avec 45.238 parrains et 10 régions. Une première pour une candidate sans aucun appareil politique derrière elle et sans aucune expérience en politique. 

Aminata Touré doit régulariser
La candidate Aminata Touré doit régulariser. Elle a validé 25.251 sur un minimum de 44.231, Elle a eu 19.800 doublons externes et n’a validé que 3 régions. Elle pourra régulariser

Alpha Thiam recalé
Alpha Thiam est recalé. Il n’a validé que 6.312 parrains, surtout il a été invalidé à cause des doublons externes. Il a quand même validé 27.767 parrains et fait 6.312 doublons. Mais il a tout de même réussi à valider 7 régions.

Tous les murs de la capitale sénégalaise ont été tagués au nom de Alpha Thiam, c’est l’image que les dakarois garderont de lui.

Amadou Bâ de BBY passe avec le parrainage parlementaire
Amadou Bâ passe avec le parrainage parlementaire de 120 maires et présidents de Conseils Départementaux

Mame Boye Diao doit régulariser
Mame Boye Diao doit régulariser. Il a validé 32.278 sur un minimum de 44.231 parrains sur 9 régions. Il a 26.331 doublons externes et pourra régulariser à hauteur de 11.953 

Ibrahima Abou Nguette invalidé
Le dossier du candidat Ibrahima Abou Nguette a été invalidé, son dossier étant jugé incomplet. Il manque en effet l’attestation à la quittance de la Caisse des Dépôts et des Consignations.  

Amadou Seck invalidé
Le candidat Amadou Seck invalidé pour cause de 48.783 parrains de doublons externes

Abdou Khadre Sall invalidé
Le dossier d’Abdou Khadre Sall a été invalidé, en effet il manque l’attestation à la quittance de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Bassirou Diomaye Faye doit régulariser
Bassirou Diomaye Faye doit régulariser, il a validé 40.012 parrains sur 9 régions sur les 7 demandées avec 6.609 doublons externes. Il doit régulariser 4.219 parrains   

Abdourahmane Diouf doit régulariser
Le candidat Abdourahmane Diouf doit régulariser. Il a validé 30.439 parrains sur un minimum de 44.231.

Ndongo Ndiaye a désisté
Le candidat Ndongo Ndiaye a désisté faute de parrainage et de défaut de quittance de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Thierno Cissé invalidé puis arrêté
Le candidat Thierno Cissé a été invalidé pour avoir déposé une liste de 13 faux députés. Thierno Cissé et son mandataire ont été arrêtés par la police dans les locaux du Conseil constitutionnel.

Hamidou Thiaw invalidé
Le candidat Hamidou Thiaw a été invalidé, son dossier étant jugé incomplet

Abdou Khadre Sall invalidé
Abdou Khadre Sall invalidé, il manque l’attestation à la quittance de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Ibrahima Sall invalidé
Le candidat Ibrahima Sall du Model invalidé, son dossier étant jugé incomplet

Cheikh Dieng invalidé
Le candidat Cheikh Dieng de la coalition Tawfekh 2024 invalidé avec 12.213 parrains validés et un dossier étant jugé incomplet

Mouhamadou Fadel Koné invalidé
Mouhamadou Fadel Koné invalidé pour Fichier numérique inexploitable.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 128

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *