Pendant plusieurs heures, hier, l’Assemblée nationale a été bloquée par les députés du groupe Yewwi Askan Wi qui réclamaient un débat général sur la proposition de loi de report de la présidentielle.
Une manière pour ces députés de s’opposer à la proposition d’un vote sans débat du président du Groupe parlementaire Liberté-Démocratie-Changement Mamadou Lamine Thiam.
Après une longue pause suite au malaise de leur collègue Sanou Dione, les députés de l’opposition se sont dirigés en bloc vers le pupitre pour dire non à la proposition de loi de leur collègue Mamadou Lamine Thiam.
Ce dernier a rappelé « qu’en sa qualité de porteur de la loi sur le report de la présidentielle, il propose un vote après que toutes les questions préalables ont été évacuées ». Les députés de Yewwi ont surtout voulu piéger et bloquer les travaux jusqu’à l’heure fatidique de minuit.
Car au-delà de minuit, aucune délibération, ni vote d’une loi n’est possible à l’Assemblée nationale en vertu du règlement intérieur de l’institution.
Face au désordre, le président Amadou Mame Diop a quitté le présidium pour laisser les parlementaires dans un brouhaha assourdissant. Quant aux députés de la majorité, appuyés par ceux du Pds, ils ont préféré garder le silence, comme si on leur avait donné une telle consigne durant toute la plénière.
🇸🇳 Crise au Sénégal : le Parlement a entériné dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle au 15 décembre 2024. Ce vote fait craindre un nouvel accès de fièvre dans le pays #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/QEPDQntI79
— Agence France-Presse (@afpfr) February 6, 2024
Pour déjouer la stratégie de blocage de Yewwi, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a fait appel à la gendarmerie qui a évacué les députés de l’opposition !
La majorité soutenue par le groupe Wallu a alors pu voter tranquillement le projet de loi pour reporter la présidentielle jusqu’au 15 décembre prochain.
Si le président Macky Sall ne trouve pas de nouveaux prétextes d’ici là pour la reporter aux calendes grecques !
Laisser un commentaire