Les États-Unis ont « salué » mardi l’annonce du président sénégalais Macky Sall de ne pas se représenter pour un troisième mandat en février 2024, une décision qui montre selon eux « l’exemple pour la région ».
« L’annonce claire du président Sall donne l’exemple pour la région, à l’inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
« Nous pensons que des élections libres et justes ainsi que des transitions de pouvoir permettent d’établir des institutions plus fortes et des pays plus stables et prospères », a-t-il ajouté. Il a dit les États-Unis « fiers d’apporter leur soutien aux institutions électorales du Sénégal », et promis de « continuer à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l’engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».
Les opposants de Macky Sall lui prêtaient depuis des mois le dessein de se présenter à un troisième mandat, illégal à leurs yeux.
Le flou entretenu par le président Sall sur ses intentions et la condamnation à deux ans de prison de l’un de ses principaux opposants, Ousmane Sonko, avaient contribué à rendre la situation explosive dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, une région marquée par les coups d’État à répétition.
Le Sénégal est considéré comme un partenaire clé des États-Unis, ces derniers ayant récemment montré leur volonté de renforcer leurs liens avec les pays d’Afrique.
Joe Biden avait organisé en décembre 2022 un sommet réunissant à Washington une cinquantaine de dirigeants du continent, dont le président Macky Sall.
Laisser un commentaire