Dans une nouvelle tentative de faire valoir les droits du candidat Ousmane Sonko, le mandataire désigné, Ayib Daffé, s’est vu refuser l’accès à la Direction Générale des Elections (DGE) pour la deuxième fois consécutive ce vendredi matin.
L’huissier qui l’accompagnait a également été interdit d’entrée, suscitant des interrogations quant aux raisons de cette restriction.
Le parlementaire, exprimant sa frustration devant les journalistes, a rapporté les échanges qu’il a eus avec le commissaire Sarr de la DGE.
Selon lui, le commissaire lui aurait simplement déclaré qu’il ne pouvait pas lui permettre d’entrer, sans fournir d’explications claires. Le mandataire a souligné le contraste avec d’autres mandataires qui ont pu accéder aux lieux.
📌🚨🚨Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko et son huissier interdits d’accès à la Direction générale des élections (DGE) sans motif, ni explication.
Les mesures envisagées seront annoncées très bientôt.
Les pousser à détruire la crédibilité des Institutions qu’ils ont… pic.twitter.com/1GhzCLub8R— LeSir 🇸🇳 (@SirSeck) October 20, 2023
Ayib Daffé accuse la DGE de recourir à des tactiques dilatoires dans le but de gagner du temps au profit de l’État du Sénégal. Il affirme que lui et l’ex-parti Pastef ne renonceraient jamais à leurs droits et qu’ils se battraient tant sur le plan judiciaire que politique pour faire respecter le droit d’Ousmane Sonko à être candidat.
Ces développements récents soulèvent des préoccupations quant à l’équité du processus électoral et à l’accès égalitaire des différentes parties.
L’information faisant état du refus d’accès à la DGE pour le mandataire de l’opposant Sonko afin de récupérer les fiches de parrainage est très inquiétante. Cela constitue 1 coup porté à la participation politique, à la démocratie & à l’État de droit, & crée un précédent fâcheux.
— ARTICLE 19 Sénégal/ Afrique de l’ouest (@article19wafric) October 20, 2023
Alors que la précampagne électorale se poursuit, il reste à voir comment les événements actuels influenceront le paysage politique et les actions à venir de l’équipe de Sonko pour faire valoir ses droits.
Laisser un commentaire