ContributionOpinionPoint de vue

Savoir raison garder – Par Babou Biram Faye

Je reviens à la charge. Il y a quelques années, j’ai publié ce texte de mise en garde des Sénégalais quant à la volonté de certains de manipuler le peuple souverain. Je demande à tous les Sénégalais de rester droit dans leurs bottes et de refuser d’être utilisés par un quelconque politicien,. Qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition.
Texte

L’actualité politique du Sénégal a pris, en un temps record, un tournant qui, si l’on n’y prend garde, peut prendre une proportion au précédent dangereux. La tendance actuelle requiert une réflexion impartiale, saine et sage de la part de tous les acteurs de la Nation sénégalaise, surtout, les journalistes, sentinelles de la démocratie.

Une analyse approfondie de la situation qui prévaut au Sénégal permet de comprendre que plusieurs acteurs de la vie politique agissent, non par conviction et sincérité, mais, soit par souci de préserver leurs strapontins, soit pour prendre la place de ceux qui ont actuellement les choses en mains. Partant, les uns et les autres ont tendance à vouloir instrumentaliser les différents segments qui tiennent la stabilité de la Nation.

L’intérêt supérieur du Sénégal est le cadet de leurs soucis. Il revient donc au peuple souverain d’engager une réflexion sans complaisance, dénuée de tout esprit partisan, qui puisse lui permettre d’avoir une position la plus sage.

En tout état de cause, il convient de souligner qu’aucun homme politique, aucune organisation, aucune personnalité fut-elle religieuse, ne vaut une instabilité nationale. Les pays dont les populations sont tombées dans ce piège l’ont appris à leurs dépens. Celles-ci ont payé et continuent de payer des pots qu’elles n’ont pas cassés.

Et pour preuve, ceux qui ont enflammé la Côte d’Ivoire sont perdus par leur turpitude et n’ont jamais bénéficié des «dividendes» de cet état de fait. Au contraire, soit ils ont péri pendant les moments troubles, soit, ils finissent dans les geôles.

Chefs religieux, étudiants, société civile, mouvements associatifs, presse et autres syndicats, vous êtes donc avertis. Vous ne devriez, en aucun cas, tomber dans le piège de politiciens pleurnichards aux mains noircies par de l’argent sale ou tachées de sang. Alors qu’au temps de leur splendeur, ils ne s’occupaient que de leur clientèle politique, de leurs parents et amis, laissant en rade les populations qui sont leur raison d’être. De même, ceux qui aspirent à nous diriger ont fait preuve d’opportunisme béat, d’irresponsabilité ou de roublardise, trahis par leurs actes de tous les jours.

Alors, pourquoi devrait-on accepter d’être manipulés par nos propres bourreaux ? Tous doivent savoir raison garder !!!

Babou Birame FAYE- Journaliste-Communicant- Conseiller en Communication du Crous/Ugb Saint Louis

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 96

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *