ChroniquePolitique

Macky Sall humilié à New York

Ce qui arrive au Chef est pour le moins amusant. C’est ce que l’on appelle un retour de manivelle. Se retrouver à la grande messe annuelle des Nations Unies et se voir ainsi voler la vedette par son principal opposant emprisonné au pays, quelle belle revanche du maire de Ziguinchor !

Oui, Ousmane Sonko figurant sur des « Bill boards» c’est-à-dire des affiches géantes partout dans la gigantesque et grouillante ville de New-York, c’est là assurément un véritable pied-de-nez au Chef houspillé par ses compatriotes et obligé de se cacher ou en tout cas de se mettre sous la protection de la police new yorkaise.

A l’instar de l’écrivain américano-britannique d’origine indienne, Salman Rushdie, dont la tête est mise à prix et qui vit reclus depuis la publication de sa très controversée œuvre « Les versets sataniques ».

Comme la vie peut être souvent cruelle ! Qui aurait cru que le Chef, en fin de mission dans moins six mois, allait devoir se cacher de ses compatriotes de la Diaspora qui le pourchassent comme son ombre. Lui qui affectionne tant les bains de foule.

Oscar Sierra, qui vient ainsi de pourrir le « Taggato Tour » du Chef au Building de verre de Manhattan, reste apparemment le leader le plus présent dans les rues de New York où ses partisans battent depuis dimanche le macadam dans une belle ambiance et sans jamais lâcher prise.

Des patriotes venus de tous les coins non seulement des Usa mais d’Amérique du Nord puisqu’il y en a qui avaient quitté le Canada et décidés à se faire entendre. Et, surtout, à vilipender le Chef qui espérait se faire mousser parses pairs occidentaux les seuls qui comptent à ses yeux sur le thème du président démocrate qui quitte volontairement le pouvoir alors que rien ne l’y obligeait.

Les images des autorités de la ville de New York dont le maire, suppliant nos compatriotes de desserrer l’étau autour du Chef, font assurément de la peine. C’est la vitrine de la démocratie sénégalaise qui se trouve ainsi craquelée dès lors que les accueils musclés du genre étaient plutôt réservés d’habitude aux présidents de pays du continent peu regardants sur les des droits de l’Homme.

Les manifestants sénégalais de la Grande Pomme ne font pas dans la demi-mesure. Ils diffusent en gros plan les images des évènements de mars 2021 et juin 2023 avec les atrocités commises par… des « forces occultes ».

Reste à savoir si le Chef tirera les leçons de New York.

Selon les organisateurs des manifs de la capitale économique américaine, il s’agissait pour eux de lancer un signal fort au Chef pour lui dire que, partout où il mettra les pieds en Europe, le même accueil pourrait lui être réservé.

Qu’on le veuille ou non, avec cette déferlante autour du leader de l’opposition partout dans le monde, il est permis de dire que rien ne se fera sans lui… Message à décoder…

Kaccoor bi 

Articles Similaires

1 sur 175

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *