Le Parlement sénégalais a voté dans la nuit de lundi à mardi le report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Le scrutin s’est déroulé sans les députés d’opposition, évacués par la gendarmerie pour avoir tenté de faire obstruction au vote.
Dans la cohue, le Parlement du Sénégal a approuvé dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février 2024 le projet de loi prévoyant le report de l’élection présidentielle, prévue initialement le 25 février, au 15 décembre prochain.
Les élus de l’opposition ont tenté de faire obstruction au vote en bloquant l’accès à l’hémicycle. La gendarmerie a fini par les faire évacuer. Le vote s’est finalement tenu sans ces élus d’opposition, aboutissant à l’adoption de la loi à l’unanimité par les 105 députés présents.
« Éviter des troubles politiques graves »
Le vote avait été programmé en raison de l’annonce du président sortant, Macky Sall, du report du scrutin à une date indéterminée.
Dans un rapport, en commission préparatoire, des députés ont indiqué que le report du scrutin visait à « éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves », et à mener « une reprise complète du processus électoral », relaye l’Agence France Presse.
Le texte, présenté par le camp de l’opposant Karim Wade, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel, est soutenu par le camp de Macky Sall.
L’élection présidentielle se tiendra le 15 décembre
Le projet de loi initial évoquait le report du scrutin au 25 août 2024, mais un dernier amendement avant le vote final a finalement proposé la date du 15 décembre, finalement adoptée.
Après l’évacuation forcée des députés de l’opposition, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté à la quasi unanimité des députés présents (105 voix pour et 1 contre) la proposition de loi de reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. pic.twitter.com/sSRpgsBTU8
— Edmond MWANAKASONGO (@emwanakasongo) February 6, 2024
Le président sortant, Macky Sall, restera à la tête de l’État jusqu’à la nomination de son successeur, dispose également le texte.
Une stabilité démocratique abîmée
Le débat qui avait commencé dans la matinée s’est déroulé jusqu’à tard le soir ce lundi dans une ambiance électrique, ajoute l’AFP, des parlementaires en venant même aux mains dans la journée.
Scène surréaliste à l’Assemblée nationale. La gendarmerie a dû intervenir pour que la proposition de loi reportant la présidentielle soit votée. Au lieu du 25 Août, elle a été reprogrammée pour le 15 décembre. Grosse colère des députés de l’opposition à la sortie de l’hémicycle. pic.twitter.com/mRvpPPGx4d
— Elimane Ndao (@NdaoEli) February 5, 2024
Jamais une élection présidentielle n’avait jusqu’alors été reportée au Sénégal, rappelle de son côté Reuters, qui ajoute que « le pays se retrouve plongé dans une situation trouble risquant de ternir davantage sa réputation de bastion de la stabilité démocratique dans une région marquée par les coups d’État ».
L’annonce du report de l’élection est notamment perçue par des candidats de l’opposition comme une tentative du président sortant Macky Sall de rester au pouvoir. En juillet dernier il avait annoncé ne pas se représenter pour un troisième mandat après avoir laissé planer le doute pendant de longs mois.
Laisser un commentaire