Dakar-Echo

« Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se passe à Gaza, avertit le Comité international de la Croix-Rouge

« Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se passe à Gaza, avertit le Comité international de la Croix-Rouge

« Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se passe à Gaza, a affirmé samedi la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, appelant toutes la parties à la « désescalade. »

« Il est inacceptable que les civils n’aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu’avec le siège militaire en place, aucune réponse humanitaire adéquate n’est actuellement possible. Il s’agit d’un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Elle a aussi réitéré l’appel lancé déjà à plusieurs reprises « à libérer immédiatement tous les otages ». Selon les autorités israéliennes, le mouvement islamiste Hamas a pris en otage 230 personnes le 7 octobre.

Le CICR, qui a déjà facilité le transfert d’otages libérés par le mouvement islamiste, réitère son offre d’intermédiation pour toute nouvelle libération.

Il réclame aussi le droit de visiter les otages, de leur apporter des soins et faciliter les contacts avec les familles.

Depuis les attaques du 7 octobre, les forces armées israéliennes bombardent sans relâche la bande de Gaza. Ces bombardements ont encore gagné en intensité depuis vendredi soir quand Israël a annoncé l’extension de ses opérations au sol dans le nord du territoire palestinien.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Les lois humanitaires internationales exigent des belligérants qu’ils épargnent les civils, les infrastructures civiles et interdisent d’utiliser des civils comme boucliers humains pour protéger des objectifs militaires, rappelle le communiqué du CICR.

Il s’adresse ainsi aussi bien à Israël, qui est accusé de ne pas faire assez pour éviter les morts civils que au Hamas, qui est lui accusé d’utiliser les habitants de Gaza comme boucliers humains.

Articles similaires

Laisser un commentaire