InternationalSociété

La surpêche s’aggrave et démontre l’urgence du traité sur la haute mer, selon Greenpeace

La surpêche dans les eaux internationales s’est accrue au cours des cinq dernières années, ce qui démontre l’urgence de ratifier le récent traité international de protection de la haute mer afin de créer des sanctuaires marins, selon un rapport publié mercredi par Greenpeace.

L’ONG appelle un maximum de pays à signer le traité lors de l’assemblée générale de l’ONU à New York la semaine prochaine.

Finalisé en juin, le texte a été loué comme un accord « historique » capable de mieux protéger l’ensemble des océans, dont la bonne santé est vitale pour l’humanité. Il prévoit notamment une mesure phare: la création d’aires marines protégées en haute mer, dans des zones situées au-delà de 370 km des côtes.

Pour protéger 30% des terres et des océans de la planète d’ici à 2030, l’objectif adopté l’an dernier par la COP15 sur la biodiversité, « il n’y a pas de temps à perdre », a insisté auprès de l’AFP Chris Thorne, chargé des questions océaniques chez Greenpeace. « Les menaces qui pèsent sur les océans s’aggravent, les gouvernements doivent agir maintenant. »

Car selon le rapport, « la réalité en mer va dans le sens contraire de l’ambition affichée dans le traité ».

Les heures de pêche en haute mer ont augmenté de 8,5% entre 2018 et 2022, selon le rapport, qui compile les données d’un organisme capable de suivre les mouvements des bateaux grâce à leurs transmetteurs.

Cette intensification est particulièrement prononcée dans les zones écologiquement sensibles identifiées par l’ONU comme de potentiels futurs sanctuaires marins: les heures de pêche y ont cru de 22,5% sur la même période.

« La surpêche est un énorme problème », a insisté M. Thorne. Combinée au réchauffement climatique, à la pollution et à l’acidification des mers, elle « pousse nos océans au bord du gouffre ».

Articles Similaires

1 sur 513

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *