CEDEAOPolitique

La CEDEAO demande le rétablissement du calendrier électoral au Sénégal

Le report de l’élection présidentielle au15 décembre prochain a poussé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à réagir.

Même s’il s’agit d’une réaction de principe, la CEDEAO demande au président Macky Sall de rétablir le calendrier électoral c’est-à-dire maintenir la date du 25 février pour la tenue de l’élection présidentielle.

Dans un communiqué diffusé hier, mardi 6 février 2024, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté le président Macky Sall et la classe politique à prendre d’urgence des mesures pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution, après que l’Assemblée nationale a repoussé l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024.

Se disant très préoccupée par l’évolution de la situation politique au Sénégal, la CEDEAO déconseille toute action ou déclaration pouvant aller à l’encontre de la Constitution.

Et déclare qu’elle prendra « toutes les mesures nécessaires pour accompagner » le Sénégal et « maintenir » sa « tradition démocratique » lit-on dans son communiqué diffusé hier.

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la CEDEAO est confrontée à un nouveau défi qui consiste à pousser le gouvernement du Sénégal — grand donneur de leçons devant l’Eternel pourtant — à rétablir l’ordre constitutionnel chez lui.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 132

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *