PolitiquePrésidentielle 2024

Karim Wade et Cie saisissent la Cour Suprême pour annulation du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain

Karim Wade et Cie ne s’avouent pas vaincus. A travers le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), ils ont déposé hier à la Cour suprême un recours pour annuler le décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain.

Le collectif qui était représenté par Mamadou Diop Decroix, Cheikh Tidiane Gadio, Mayoro Faye, Mouhamed Ben Diop et d’autres candidats spoliés a indiqué devant la presse que tout a été notifié au greffe de la Cour suprême.

« Nous venons de déposer notre requête devant la Cour suprême pour contester ce décret qui trahi la loi électorale. Le président de la République devait se conformer à l’esprit de la loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la Cour suprême à annuler ce décret » (Ndlr, convoquant le corps électoral), a précisé le porte-parole du collectif qui dénonce un simulacre d’élection vers laquelle les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel s’acheminent.

Selon Mamadou Diop Decroix, « il ne s’agit pas d’aller coûte que coûte vers une élection qui est, à la base, biaisée ».

…ET METTENT LA COUR SUPREME SOUS PRESSION POUR JUGER
Restons toujours avec Karim Wade et Cie qui ont via leurs conseils notamment Mes Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne saisi le Premier Président de la Cour Suprême d’une requête abréviative de délai.

En fait il s’agit pour le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) de faire dans la célérité aux fins de faire suspendre l’exécution des actes administratifs attaqués notamment les décrets portant convocation du corps électoral et fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars.

Les requérants invoquent la célérité que requiert la présente espèce en raison de l’extrême urgence à statuer pour préserver leurs droits fondamentaux et électoraux ainsi de remédier et faire cesser les violations graves des dispositions du Code électoral à leur détriment.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *