Chronique

Vous avez dit peuple souverain ?

On les voyait venir. Et on ne s’est pas trompés ! on l’a toujours dit, répété et ressassé à suffisance, ils sont allergiques à toute forme de critique et surtout aux ordres ou même recommandations venus d’ailleurs.

Et ce même si, pour cette fois- ci, ils essaient d’être « garçons ». Des observateurs qu’ils ont invité à venir superviser une élection pour se donner bonne conscience face aux récriminations d’une opposition, leur ont balancé leurs notes.

En recommandant notamment de mettre à la poubelle leur système du parrainage citoyen qu’une majorité mécanique a fait voter pendant que le pays était en état de siège.

Et voilà que celui qui était chargé de valider cette mascarade vient nous dire que c’est en toute souveraineté que ce parrainage a été voté par le peuple sénégalais à travers la représentation nationale.

Mais de quel peuple et de quelle assemblée nationale parle M. Aly Ngouille Ndiaye ? Même si ce n’est pas à des observateurs européens de nous dire ce qu’on doit faire, il faut que ce ministre cesse de falsifier l’histoire.

Pourquoi donc pensez-vous à l’affaire Petro-Tim ? On n’en est pas là ! En lieu et place du peuple, ce sont plutôt de dociles députés de la majorité qui ont adopté ce texte scélérat. là, réside la vérité.

Qu’on laisse alors ce vaillant peuple qui s’était opposé à cette forfaiture continuer à chercher le diable pour lui tirer sa queue.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *