L’union de deux femmes pasteurs a été bénie samedi par l’Église protestante.
Emeline Daudé et Agnès Kauffmann, respectivement 33 et 31 ans, se sont mariées jeudi dernier à la mairie de Jacou, dans l’Hérault. Samedi 24 juillet, en compagnie de leurs proches, elles ont reçu une bénédiction de leur mariage civil au Temple de Maguelone à Montpellier.
Depuis le synode de Sète en 2015, les pasteurs sont autorisés à bénir les mariages de couples homosexuels. Toutefois, aucune obligation ne pèse sur les pasteurs : «L’Église protestante valorise une parole multiple et un positionnement varié. Il est donc important de laisser la possibilité aux pasteurs de ne pas bénir ces mariages si cela ne cadre pas avec leurs convictions personnelles», ont expliqué les jeunes femmes au Monde.
«Nous savons que le combat a été rude pour d’autres avant nous. En faisant notre petit bout de chemin, c’est une manière de les honorer», expliquent-elles au quotidien. Autorisée depuis 2015, cette bénédiction rencontre des réticences au sein même de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF). «Les personnes candidates au pastorat et ouvertement LBGTQIA + ne se voyaient pas proposer de paroisse jusqu’en 2019» rapporte la présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France au Monde.
Actuellement pasteurs «proposantes», les deux jeunes femmes seront ordonnées au cours des deux prochaines années. Même si elles sont souvent sollicitées par des jeunes LGBTQIA+ qui hésitent à s’inscrire à la fac de théologie et leur demandent des conseils, elles n’aspirent pas pour autant à être des pasteurs «uniquement LGBTQIA+», ont-elles encore précisé au Monde.
Laisser un commentaire